/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Un défi collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Javel |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / projet d'établissement
|
Résumé : |
L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Javel Dominique.
« Un défi collectif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Houry |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / pédagogie
|
Résumé : |
La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Houry Yann.
« Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.27-29.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Valadeau ; William Michel ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / pédagogie
|
Résumé : |
Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit critique ; le questionnement sur les sources et le droit d'auteur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Valadeau Nicolas, Michel William, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.23-24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Bertrand Formet : magique ou maléfique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / pédagogie
|
Résumé : |
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Royer Monique.
« Bertrand Formet : magique ou maléfique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.21-22.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Le Serre Delphine, Higounet Julie, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.18-19.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Intelligence artificielle et pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
didactique / intelligence artificielle / pédagogie
|
Résumé : |
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Intelligence artificielle et pédagogie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.17-61.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lauricella |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Mots-clés : |
harcèlement scolaire |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lauricella Marie.
« Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.10.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Chambon Constance, Faure Coraline, Redondo Cécile.
« Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Fragmentation territoriale et sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Békalé ; Régis Malet |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
Afrique sub-saharienne / système éducatif
|
Résumé : |
Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Békalé Dany, Malet Régis.
« Fragmentation territoriale et sociale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.6-7.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intégrisme religieux
|
Résumé : |
Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bronner Gérald, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.4-5.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Ecoles hors de contrôle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Gossa ; Cécile Blanchard |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
enseignement privé / établissement d'enseignement supérieur
|
Résumé : |
Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles prédatrices ; un recrutement des élèves malhonnête et mensonger ; l'absence de contrôle de l'Etat ; la loi LCAP (Liberté de choisir son avenir professionnel) en 2018 et la libéralisation des CFA ; la baisse du financement des universités ; les conséquences sur l'orientation des élèves et Parcoursup. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gossa Julien, Blanchard Cécile.
« Ecoles hors de contrôle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.2-3.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
La question n'est pas la bonne, peut-être ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Maurice |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation du processus d'apprentissage et de questionnement ; l'association de devoir écrit et oral ; le débat et le contrat avec les élèves sur l'utilisation de l'outil. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maurice Alexandra.
« La question n'est pas la bonne, peut-être ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.31-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Dépasser la crainte de la triche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickael Bertrand |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bertrand Mickael.
« Dépasser la crainte de la triche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.32-34.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Un compagnon dans l'art du discours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Cathelin |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
expression écrite / intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'agent conversationnel ChatGPT comme aide et ressource supplémentaire ; la mise en valeur réflexive du brouillon ; la construction d'un style personnel et d'un esprit critique ; l'aide à l'écriture pour l'élève et le travail sur l'erreur. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cathelin Cécile.
« Un compagnon dans l'art du discours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.49-50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Comment ça marche ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Ferreri ; Marc Jamous |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / robotique / vulgarisation scientifique
|
Résumé : |
Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ferreri Laetitia, Jamous Marc.
« Comment ça marche ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.36-37.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
L'imagination de l'IA et celle des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Reggiani |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / intelligence artificielle
|
Résumé : |
L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonctionnement de l'outil ; les différents projets menés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Reggiani Olivier.
« L'imagination de l'IA et celle des élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.38-39.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
En maths, se poser les bonnes questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.52-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« En maths, se poser les bonnes questions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.52-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Demornex Agnès, Lehmacher Sandra, Viret-Couchoux Evelyne.
« Aide à l'apprentissage des langues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.40-41.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
L'art du prompt, promptement ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
enseignement / intelligence artificielle
|
Résumé : |
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clauzel François, Hamdoun Abdessamed.
« L'art du prompt, promptement ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.41-42.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Viktorovitch Fabienne.
« Même la poésie ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.51-52.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Des outils et des prompts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Higounet |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
enseignement / intelligence artificielle
|
Résumé : |
Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complexités ; une assistance à l'enseignement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Higounet Julie.
« Des outils et des prompts »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.44-45.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Une aide pour les devoirs de français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Landi |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.47-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Landi Marie.
« Une aide pour les devoirs de français »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.47-49.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Etre à la page en techno |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Agostini |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
enseignement de la technologie |
Résumé : |
Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissage par renforcement ; l'introduction de discussions éthiques et sociales |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Agostini David.
« Etre à la page en techno »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.54-55.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Toutes ces compétences qu'on acquiert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Mendes |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / intelligence artificielle
|
Résumé : |
L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mendes Emmanuelle.
« Toutes ces compétences qu'on acquiert »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.55-56.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Au service du développement durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Estampes |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle / pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
tri des déchets |
Résumé : |
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de données ; la phase de test ; l'élaboration d'un programme ; la notion de big data ; les limites de l'outil. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Estampes Romain.
« Au service du développement durable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.57.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Thymio écolo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christofer Guers-Le-Guen |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.58-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / intelligence artificielle
|
Résumé : |
L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Thymio et son adaptation pour ramasser les déchets dans la cour. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guers-Le-Guen Christofer.
« Thymio écolo »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.58-59.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Devenir coach avec ChatGPT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Lacroix |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.59-60 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formulation d'exercices d'entraînement ciblés ; la verbalisation de conseils techniques ; la création de banques personnelles d'exercices ; la personnalisation et la différenciation des apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lacroix Fabien.
« Devenir coach avec ChatGPT »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.59-60.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Design thinking interdisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Carré ; Cathy Marchessault |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Résumé : |
Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité et les outils pour travailler l'image ; la démarche de design thinking ; les limites et les perspectives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carré Christine, Marchessault Cathy.
« Design thinking interdisciplinaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.61.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !