Descripteurs
![]() développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Et le cerveau moderne fut... / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
[article]
Titre : Et le cerveau moderne fut... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.110-112 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07/2021)Descripteurs : développement du langage / homme préhistorique / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire [article]Mulot Rachel. « Et le cerveau moderne fut... » in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021), p.110-112.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073448 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073627 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire [article]Trécourt Fabien. « Comment les enfants entrent dans la langue » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.30-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 072058 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau / Jean-Rémi King / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.72-77 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : développement du langage / intelligence artificielle / neurosciences Résumé : Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser le monde avec une redoutable efficacité. L'objectif principal étant de décoder les représentations cérébrales chez les patients dont les lésions du cerveau limitent le traitement du langage. Essor de la "boxologie", la modération conceptuelle de la cognition. Méthode nommée "séparateur à vaste marge". Performances inégalées en reconnaissance d'image pour les neurones artificiels. Nouvel algorithme nommé "transformeur" affichant des performances linguistiques de plus en plus proches de celles des humains. Prédiction des mots en fonction du contexte adjacent. Nécessité d'évolution pour lutter contre le syndrome d'enfermement. Encadré : les principes de l'apprentissage profond. Nature du document : documentaire [article]King Jean-Rémi, Caucheteux Charlotte. « Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau » in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023), p.72-77.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" / Noam Chomsky / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.79-81 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)Descripteurs : développement du langage / langage Mots-clés : Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire [article]Chomsky Noam, Chevassus-au-Louis Nicolas. « Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" » in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018), p.79-81.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064756 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les inégalités de langage, dès 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : condition de l'enfant / développement du langage / petite enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire [article]Canonne Justine. « Les inégalités de langage, dès 2 ans » in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019), p.12.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 067058 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkNoam Chomsky : l'acquisition du langage / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkPremiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkPriorité au langage oral ! / Jacques Crinon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
Permalink