Bulletin N°432 Mention de date : avril 2005 Paru le : 01/04/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa philo en discussion / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : La philo en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement / France / pédagogie / philosophie : discipline Résumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Carraud Françoise, Tozzi Michel. « La philo en discussion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 9-47.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le noir et le rose / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Le noir et le rose Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement / France / pédagogie / philosophie : discipline Résumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tozzi Michel. « Le noir et le rose » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 11-12.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les instructions de 1925 / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Les instructions de 1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / philosophie : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation).
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Poucet Bruno. « Les instructions de 1925 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 13-14.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Que sont mes principes devenus ? / Michel Redoutey in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Que sont mes principes devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Redoutey, Auteur Année : 2005 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / philosophie : discipline / rôle de l'enseignant Résumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ?
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Redoutey Michel. « Que sont mes principes devenus ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 15-17.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un bon prof ? / Edouard Aujaleu in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Un bon prof ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Aujaleu, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique / enseignement / France / pédagogie / philosophie : discipline / rôle de l'enseignant Résumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Aujaleu Edouard. « Un bon prof ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 16-18.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un transfert bien contrôlé / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Un transfert bien contrôlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : enseignement / France / pédagogie / philosophie : discipline / relation maître-élève / théorie analytique Résumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Jay Bruno. « Un transfert bien contrôlé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 19-21.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Six principes et leur mise en oeuvre / Nicole Grataloup in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Six principes et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / didactique des disciplines / enseignement / France / pédagogie / philosophie : discipline Résumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Grataloup Nicole. « Six principes et leur mise en oeuvre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 21-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on discuter ? / Oscar Brenifier in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Peut-on discuter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / didactique des disciplines / France / pédagogie / philosophie : discipline Résumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Brenifier Oscar. « Peut-on discuter ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 23-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Philosopher pour comprendre le monde / Michel Darnaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Philosopher pour comprendre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Darnaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : didactique des disciplines / enseignement / France / pédagogie / philosophie : discipline / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Darnaud Michel. « Philosopher pour comprendre le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 26-27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Il faut des lieux de recherche et d'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / philosophie : discipline / recherche pédagogique Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Cosperec Serge. « Il faut des lieux de recherche et d'échange » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 27-28.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Innover pour ne pas renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / méthode pédagogique / philosophie : discipline Résumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Go Nicolas. « Innover pour ne pas renoncer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 28-29.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le tout débat / Jean-François Chazerans in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Le tout débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chazerans, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / France / philosophie : discipline Résumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chazerans Jean-François. « Le tout débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 30-31.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Interrogations mutuelles / Geneviève Guilpain in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Interrogations mutuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : classe terminale / didactique des disciplines / école élémentaire / France / pédagogie / philosophie : discipline Résumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guilpain Geneviève. « Interrogations mutuelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 31-33.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Des convictions et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / didactique des disciplines / enseignement / expression orale / France / pédagogie / philosophie Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Carraud Françoise. « Des convictions et des questions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 34-35.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / école élémentaire / France / pédagogie / philosophie : discipline / ZEP Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Connac Sylvain. « Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 36-38.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
En Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : En Segpa, aider à construire le sens de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / France / philosophie / SEGPA Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bour Thierry. « En Segpa, aider à construire le sens de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 38-39.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : De la discussion à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chavet, Auteur ; Christine Vallin, Auteur ; Alexis Pelte, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : collège / débat / enseignement secondaire / expression écrite / France / philosophie Résumé : De la discussion philosophique au passage à l'écriture. Création de contes et de chansons par des élèves de collège en France, en 2005 : déroulement des séances, du débat à la rédaction, résultats. Encadrés : exemple de contes et d'une chanson, réalisés par les élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chavet Catherine, Vallin Christine, Pelte Alexis. « De la discussion à l'écriture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 39-41.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
100 % ado / Yves Michaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / jeunesse / philosophie Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Michaud Yves, Tozzi Michel. « 100 % ado » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 41-42.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Une discipline transversale pour former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : citoyenneté / débat / laïcité / philosophie / Québec : province Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Lebuis Pierre. « Une discipline transversale pour former des citoyens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 43-44.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelle place pour la philo ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Quelle place pour la philo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / pédagogie / philosophie / sciences de l'éducation Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Drouin-Hans Anne-Marie, Tozzi Michel. « Quelle place pour la philo ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 44-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Peut-on enseigner la morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : Belgique / citoyenneté / morale / pédagogie Résumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Coppens Michèle. « Peut-on enseigner la morale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 45-46.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école en Finlande / Päivi Sihvonen in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : L'école en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Päivi Sihvonen, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : Finlande / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Sihvonen Päivi. « L'école en Finlande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 48-56.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / France / théâtre scolaire Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Madiot Pierre. « Les apprentis font du théâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 64-65.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? / Christiane Montandon in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année : 2005 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / TPE : éducation / travail autonome / travail de groupe Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Montandon Christiane. « Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (avril 2005), p. 66-67.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !