|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00080982 | Disponible |
Dépouillements


Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail / Olivier Wajnsztok / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Wajnsztok Editeur : SPDC, 2025 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : commerce de détail Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Entretien avec Olivier Wajnsztok sur les tendances 2025 au sein des départements achats dans le secteur du commerce de détail : les principaux risques anticipés par les acheteurs en 2025 (défaillances fournisseurs) ; la hausse des ententes illicites dans la grande distribution ; l'impact de la déflation sur les négociations commerciales ; la réduction des coûts, priorité des acheteurs en 2025 ; la diminution des projets de relocalisation des achats en raison de la volatilité de l'environnement géopolitique ; les coûts de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; les bouleversements engendrés par l'intelligence artificielle dans le métier d'acheteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Wajnsztok Olivier. « Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.14-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080982 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? / Catherine Batteux / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2025 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : commerce de détail / foire commerciale Résumé : Dossier consacré au salon NRF (National Retail Federation) 2025 et aux innovations dans le secteur du commerce : la présence française sur le salon ; les tendances 2025 (la soutenabilité, le ROI ou retour sur investissement, le développement de l'intelligence artificielle, du e-commerce et du retail media) ; présentation de stands sur le salon NRF 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Batteux Catherine. « NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.18-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080982 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Énergies renouvelables. Photovoltaïque : en avant toute / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Énergies renouvelables. Photovoltaïque : en avant toute Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2025 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : capteur solaire / point de vente Mots-clés : transition énergétique des entreprises Résumé : Le point sur l'impact de la loi Aper, qui impose aux enseignes d'installer des panneaux photovoltaïques sur leurs parkings : les solutions développées par les leaders du secteur photovoltaïque pour les magasins ; le développement du tiers-investissement, un modèle de financement permettant aux enseignes d'installer des panneaux photovoltaïques sans en supporter le coût, grâce à la revente de l'électricité produite ; les projets d'ombrières pour parkings clés en main ; présentation de la société SerenySun Energies, qui promeut les circuits courts d'autoconsommation collective. Encadrés : présentation d'EnerGaïa, le forum des énergies renouvelables ; le point sur la géo-énergie, une énergie issue du sous-sol qui intéresse les enseignes comme Leclerc ; le point sur les batteries de stockage, pour stocker l'électricité issue de panneaux photovoltaïques ; un exemple d'installation de panneaux solaires chez un franchisé Carrefour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Gallois Jean-Bernard. « Énergies renouvelables. Photovoltaïque : en avant toute » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.24-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080982 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Monétique : plus de fluidité dans les paiements / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Monétique : plus de fluidité dans les paiements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2025 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Mots-clés : monnaie virtuelle Résumé : Le point sur les innovations dans le domaine de la monétique, qui permettent d'améliorer la fluidité des paiements : le succès du paiement fractionné, nouvelle norme dans le e-commerce ; l'arrivée de Wero, nouveau service de virement instantané européen voué à remplacer Paylib ; la prédominance du paiement par carte bancaire sous l'effet de l'évolution du commerce en ligne et de la récurrence du sans-contact ; la progression du paiement par mobile ; le renforcement de l'"open banking, qui permet d'autoriser l'accès sécurisé à son compte bancaire à des entreprises pour bénéficier de services financiers utiles (octroi de crédits, solutions de paiement). Encadrés : le calendrier des innovations à venir en matière de monétique ; présentation de Delupay, une alternative à la carte bancaire ; l'activation du tap to pay dans les magasins Etam, qui rend l'encaissement mobile et flexible ; le positionnement de la banque Edel par rapport aux hypermarchés E. Leclerc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Gallois Jean-Bernard. « Monétique : plus de fluidité dans les paiements » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.36-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080982 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Epicerie sucrée : les marques nationales rassurent / Sidonie Wathier / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Epicerie sucrée : les marques nationales rassurent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Wathier Editeur : SPDC, 2025 Article : p.44-53 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : produit céréalier Mots-clés : marché sectoriel confiserie (produit sucré) Résumé : Dossier consacré au marché de l'épicerie sucrée (biscuiterie, confiserie, conserves de fruits, desserts, pâtisserie), marqué par une consommation dynamique et porté sur l'innovation malgré une hausse des prix : état des lieux chiffré du marché de l'épicerie sucrée (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (la qualité et l'innovation comme critères de choix ; la flambée du prix du cacao). Le point sur la vitalité du rayon biscuiterie sucrée, prisé des consommateurs qui affectionnent le goûter et le grignotage. Encadrés : les spécialités pure canne ; les nouvelles gammes de la biscuiterie Gullon ; la hausse des cours du cacao et du café ; statistiques sur l'évolution des ventes valeur et des ventes volume du marché de l'épicerie sucrée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Wathier Sidonie. « Epicerie sucrée : les marques nationales rassurent » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.44-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080982 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Boissons chaudes : le boom des spécialités / Sidonie Wathier / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Boissons chaudes : le boom des spécialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Wathier Editeur : SPDC, 2025 Article : p.56-60 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : boisson non alcoolisée Mots-clés : marché sectoriel industrie des boissons Résumé : Dossier consacré au marché des boissons chaudes (café, thé, infusion, petits déjeuners chocolatés, chicorée), qui se valorise avec des recettes plus élaborées et gourmandes : état des lieux chiffré du marché des boissons chaudes (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (le développement de l'expertise des consommateurs, la progression des cafés torréfiés, le retour de la chicorée, la recherche de praticité). Le point sur la forte progression des infusions, qui tirent le marché et proposent de nombreuses innovations alliant plaisir et fonctionnalité. Encadrés : statistiques sur l'évolution des ventes valeur et des ventes volume du marché des boissons chaudes ; les stratégies de communication déployées au coeur du marché des boissons chaudes ; l'enjeu de l'origine des matières premières sur le marché des boissons chaudes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Wathier Sidonie. « Boissons chaudes : le boom des spécialités » in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025), p.56-60.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080982 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !