[article]
Titre : |
le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Laure Darcel, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 34-39 |
Note générale : |
Fiches élèves p. 40-41 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Séquence proposée pour le niveau 4e. Objectif : plonger les élèves dans la société du XIXe siècle pour appréhender le réalisme en littérature, par le biais du colonel Chabert de Balzac.Prolongement possible en histoire des arts sur le portrait de François Guizot d'après Paul Delaroche. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Darcel Anne-Laure.
« le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 34-39.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
L'Electre de Jean Giraudoux, un héroïne tragique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solenne Franceschi, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 42-47 |
Note générale : |
Fiches élèves p. 48-49 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Proposition de séquence pour la classe de 3e. Lecture analytique de la réécriture moderne du mythe antique Electre par Jean Giraudoux. Réflexion sur la transposition dramatique et le tragique des personnages et situation. Prolongation possible en histoire des arts : une figure d'héroïne historique, Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la délivrance de Dante Gabriel Rossetti. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Franceschi Solenne.
« L'Electre de Jean Giraudoux, un héroïne tragique ? »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 42-47.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Les héros, ces traîtres ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Cosnay, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 24-28 |
Note générale : |
Fiches élèves p. 30-33 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Séquence pour le niveau 5e qui propose d'approfondir la notion de héros à partir d'un corpus d'extraits duvres épiques L'Iliade d'Homère, les Métamorphoses d'Ovide, L'Enéide de Vigile, Le Conte du Graal ou le roman de Perceval de Chrétien de Troyes et le film Batman de Tim Burton. Définir les valeurs propres à l'héroïsme et voir si les héros de ces uvres répondent nécessairement à ces valeurs.Aborder la notion de anti-héros. Prolongement en histoire des arts : la représentation d'Achille et Penthésilée sur une amphore exposée au British museum. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cosnay Marie.
« Les héros, ces traîtres ! »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 24-28.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Le héros, entre épopée et roman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p.16-22 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Réflexion sur la mutation du héros épique au héros romanesque et sur la persistance du héroïsme épique dans le roman moderne, sur les antihéros dans les romans. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Aubrit Jean-Pierre.
« Le héros, entre épopée et roman »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p.16-22.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Lafargue Marie-Pierre.
« L'Homme de Rio, de Philippe De Broca (1964) »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 58-59.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
jean Anouilh, Antigone (1946) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solenne Franceschi, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 60-61 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Entraînement au brevet sur un extrait de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Franceschi Solenne.
« jean Anouilh, Antigone (1946) »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 60-61.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 50-57 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Proposition de fiches de travail différencié dans le cadre de l'AP pour les niveaux 6e-5e sur les différences entre les langues écrites et orales. Fiche 1 : liaisons et élisions, fiche 2 : préparation de lecture à voix haute ; fiche 3 : préparation à l'écriture d'un texte ponctué ; fiche 4 : organisation du texte à l'écrit ; fiche 5 : repérage des marques de l'oral, transposition de l'oral vers l'écrit ; fiche 6 : passage du discours direct au discours indirect. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Berthou-Sergeant Amélie.
« Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 50-57.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Louve, y es-tu ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 63-64 |
in NRP. Lettres collège > 650-1 (novembre 2016)
Résumé : |
Proposition de séquence de latin pour les niveaux 5e/4e sur un extrait de De Viris illustribus urbis Romae de l'abbé Lhomond sur la louve romaine. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud.
« Louve, y es-tu ? »
in NRP. Lettres collège, 650-1 (novembre 2016), p. 63-64.
|
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !