
/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
"La chancelante équivocité du monde" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.6-10 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
langue
|
Résumé : |
Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l'expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d'intraduisible ; l'exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l'école dans le rapport aux langues. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
entretien, interview |
[article]
Cassin Barbara, Leclercq Sophie.
« "La chancelante équivocité du monde" »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.6-10.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
L'écrivain babélien, à l'écoute des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Houdart-Merot, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.14-19 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création littéraire / littérature francophone
|
Résumé : |
Présentation de la notion d'écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l'écriture est habitée par d'autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d'écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l'écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d'Ahmadou Kourouma, d'Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Houdart-Merot Violaine.
« L'écrivain babélien, à l'écoute des langues »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.14-19.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
La traduction ou l'hospitalité de la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Lombez, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.20-25 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création littéraire
|
Mots-clés : |
technique de la traduction |
Résumé : |
Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et l'image de la traduction ; l'évolution de la démarche des traducteurs de l'Antiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de l'imaginaire à l'oeuvre dans le processus traductif ; l'acte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lombez Christine.
« La traduction ou l'hospitalité de la langue »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.20-25.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Partager la diversité pour mieux s'entendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Castagne, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.26-29 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
communication verbale / compréhension
|
Résumé : |
Présentation de l'intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s'exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l'éducation à l'intercompréhension. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Castagne Eric.
« Partager la diversité pour mieux s'entendre »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.26-29.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Babel, le miroir du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zeev Gourarier, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.32-37 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création artistique / mythe / oeuvre architecturale
|
Résumé : |
Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales qu'il a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; l'interprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; l'évolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gourarier Zeev.
« Babel, le miroir du monde »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.32-37.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Langues et paroles au cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Brisset, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.38-41 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
cinéma / communication verbale
|
Mots-clés : |
thème cinématographique technique de la traduction |
Résumé : |
Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d'incompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques qu'ils posent. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Brisset Frédérique.
« Langues et paroles au cinéma »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.38-41.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
L'art, un langage autonome ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure-Caroline Semmer, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.42-43 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
art abstrait / communication non-verbale
|
Mots-clés : |
Kandinsky, Wassily : 1866-1944 |
Résumé : |
Le point sur l'autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d'un vocabulaire formaliste pour parler d'une oeuvre d'art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l'art figuratif à l'art abstrait ; l'analyse de Black Lines' ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d'autres artistes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Semmer Laure-Caroline.
« L'art, un langage autonome ? »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.42-43.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Imiter le chant des oiseaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Marti, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.44-47 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
création musicale / oiseau / période historique
|
Résumé : |
Présentation de l'influence exercée par les chants d'oiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants d'oiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, l'exemple des oeuvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants d'oiseaux dans les oeuvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par l'écrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions d'Igor Stravinsky, de Maurice Ravel, d'Olivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants d'oiseaux ; celles de l'auteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Marti Jean-Christophe.
« Imiter le chant des oiseaux »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.44-47.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Préhistoire : le style comme langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Guy, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.48-49 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
art préhistorique
|
Résumé : |
Le point sur le langage artistique à l'oeuvre dans l'art paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives d'interprétation de ces représentations ; l'intérêt de l'étude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guy Emmanuel.
« Préhistoire : le style comme langage »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.48-49.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Un phénomène biologique unique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dessalles, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.52-57 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
évolution des espèces / langage
|
Résumé : |
Le point sur l'origine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur l'origine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; l'hypothèse du protolangage ; l'apparition de la syntaxe, le rôle de l'imbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; l'étude de l'émergence du langage au travers de la théorie de l'évolution, les hypothèses d'un avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de l'intelligence. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dessalles Jean-Louis.
« Un phénomène biologique unique »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.52-57.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Premiers mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.58-63 |
Note générale : |
Schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
développement du langage / petite enfance
|
Résumé : |
Le point sur l'apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu'ils doivent découvrir ; l'organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le foetus, le nouveau-né et le nourrisson, l'extraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à l'oeuvre dans l'apprentissage du langage ; les apports de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dehaene-Lambertz Ghislaine.
« Premiers mots »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.58-63.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Mathématiques, un langage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hourya Benis Sinacoeur, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.64-65 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Mots-clés : |
mathématiques |
Résumé : |
Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à l'algèbre, la géométrie et la logique ; l'écriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Benis Sinacoeur Hourya.
« Mathématiques, un langage ? »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.64-65.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Canopé (2016)
[article]
Titre : |
Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne Peiffer, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2016 |
Article : |
p.66-67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : |
langue
|
Mots-clés : |
IST (information scientifique et technique) Renaissance (15e-16e siècle) |
Résumé : |
Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; l'évolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; l'hégémonie de l'anglais au 20e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Peiffer Jeanne.
« Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.66-67.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !