|
Dépouillements


Immobilier : le commerce la joue rebelle / Cécile Buffard / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025)
[article]
Titre : Immobilier : le commerce la joue rebelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2025 Article : p.14-27 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1337 (06/2025)Descripteurs : activité de loisir / centre commercial Mots-clés : local commercial Résumé : Dossier consacré à l'évolution de l'immobilier commercial, avec le retour en grâce des loisirs et du divertissement au coeur des espaces commerciaux : les expériences privilégiées par les consommateurs, au détriment des achats de biens matériels ; l'évolution de la fonction du commerce, qui sort d'un rôle uniquement transactionnel pour se transformer en acteur social et animateur de la ville ; la lutte contre le taux de vacance dans les centres commerciaux et le développement des concepts multi-activités ; la tertiarisation de la consommation ; la mixité des fonctionnalités au sein d'un même projet immobilier ; des exemples sur le terrain (Altarea commerce qui intègre l'hybridation des usages, le pop-up store immersif d'Yves Saint Laurent, la démarche de promotion territoriale de l'art par Advantail, la réhabilitaion d'un quartier de Bordeaux avec le projet Canopia). Nature du document : documentaire [article]Buffard Cécile. « Immobilier : le commerce la joue rebelle » in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025), p.14-27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Meubles froids : modularité et usage flexible / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025)
[article]
Titre : Meubles froids : modularité et usage flexible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2025 Article : p.28-37 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1337 (06/2025)Descripteurs : point de vente Mots-clés : matériel de réfrigération Résumé : Dossier consacré aux innovations dans les gammes des meubles froids, alliant modularité et flexibilité : la flexibilité des modèles à groupe logé ; les économies d'énergie grâce aux outils connectés ; les avantages de la location longue durée pour les enseignes (davantage de souplesse financière et moins de contraintes de maintenance). Encadrés : la connectivité des meubles froids (plateforme SwitchOn et smart Fridge). Nature du document : documentaire [article]Gallois Jean-Bernard. « Meubles froids : modularité et usage flexible » in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025), p.28-37.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Agencement des GSS : des prises de risques maîtrisées / Jean-Bernard Gallois / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025)
[article]
Titre : Agencement des GSS : des prises de risques maîtrisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : SPDC, 2025 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1337 (06/2025)Mots-clés : aménagement de local commercial grande surface spécialisée Résumé : Dossier consacré à l'agencement des GSS (Grandes surfaces spécialisées), qui privilégie modularité et flexibilité du mobilier pour s'adapter aux tendances ou aux offres saisonnières : le développement des démarches écoresponsables avec l'usage de matériaux recyclables, la durabilité des aménagements et le calcul de l'impact carbone pour chaque projet ; les stratégies pour recréer de l'intérêt pour la surface physique, concurrencée par la vente en ligne ; la tendance à l'ultra-personnalisation afin d'affirmer l'identité de la marque. Encadrés : la simplification du parcours client dans les magasins Maisons du Monde ; l'"expérience magasin" déployée par l'enseigne Grande Récré. Nature du document : documentaire [article]Gallois Jean-Bernard. « Agencement des GSS : des prises de risques maîtrisées » in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025), p.40-45.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sport en entreprise : un vecteur de bien-être, de cohésion et de motivation / Cécile Buffard / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025)
[article]
Titre : Sport en entreprise : un vecteur de bien-être, de cohésion et de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2025 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1337 (06/2025)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : bien-être au travail Résumé : Dossier consacré au développement de la pratique sportive en entreprise, pour favoriser le bien-être au travail : l'image positive véhiculée par le sport ; les difficultés de la mise en oeuvre du sport en entreprise ; l'enjeu de lutte contre la sédentarité ; les bienfaits du sport en entreprise pour la santé mentale et physique ; les routines sportives développées par les enseignes Décathlon et Lidl pour faciliter le quotidien de leurs collaborateurs. Nature du document : documentaire [article]Buffard Cécile. « Sport en entreprise : un vecteur de bien-être, de cohésion et de motivation » in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025), p.46-49.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Epicerie salée : entre succès visibles et tensions silencieuses / Frédérique Guénot / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025)
[article]
Titre : Epicerie salée : entre succès visibles et tensions silencieuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Guénot Editeur : SPDC, 2025 Article : p.50-57 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1337 (06/2025)Descripteurs : aliment Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de l'épicerie salée (assaisonnements, condiments, potages, sauces, conserves, féculents, produits apéritifs, aliments infantiles), qui affiche des performances contrastées, entre segments en forte croissance et catégories en repli : état des lieux chiffré du marché de l'épicerie salée (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (succès des produits apéritifs, essor du bio et des produits sains, produits italiens en vogue, croissance tirée par l'innovation et la praticité, déclin des conserves et des produits infantiles) ; la stratégie du groupe Léa Nature, qui mise sur le biologique. Encadrés : les marques italiennes plébiscitées ; le succès des produits apéritifs naturels. Nature du document : documentaire [article]Guénot Frédérique. « Epicerie salée : entre succès visibles et tensions silencieuses » in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025), p.50-57.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Charcuterie : un marché déflationniste / Sandrine Panossian-Kahn / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025)
[article]
Titre : Charcuterie : un marché déflationniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Panossian-Kahn Editeur : SPDC, 2025 Article : p.58-62 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1337 (06/2025)Mots-clés : marché sectoriel charcuterie (produit) Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie, qui présente une croissance volume et un recul valeur, en raison d'un phénomène de déflation et d'une descente en gamme des produits : état des lieux chiffré du marché de la charcuterie (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (les produits sans nitrites et sel réduit en forte croissance, le succès de la charcuterie végétale, l'avènement des grands formats pour améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs). Nature du document : documentaire [article]Panossian-Kahn Sandrine. « Charcuterie : un marché déflationniste » in Points de vente (Paris), 1337 (06/2025), p.58-62.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !