La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique
-
- Auteur : Marc Bourreau
- Auteur : Guillaume Thébaudin
-
- Langues : Français
Pages : p.176-212 -
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique.
-
- Descripteurs : concurrence / entreprise multinationale
- Mots-clés : big data
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 072459 | Disponible |