[article]
Titre : |
Ecrire, ou comment trouver la sortie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Ladjali, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.16-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : |
création littéraire
|
Mots-clés : |
politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 |
Résumé : |
Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ladjali Cécile.
« Ecrire, ou comment trouver la sortie »
in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.16-21.
| |