• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée La Croix Rouge La Salle Brest

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires Lycée
    • Nouveautés BD Mangas
    • Nouveautés Documentaires Collège
    • L'animal dans tous ses états
    • Conflits et crises au Moyen Orient
    • Esclavage
    • Fonds pédagogique
    • Lutte contre le harcèlement
    • Les partis politiques & les Municipales 2026
    • Sélection Prix Goncourt 2025
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Le mur de la presse
    • L'AFP Factuel
    • Voir la rubrique l'info en continu
    • Humanités
    • Langues étrangères
    • Sciences Sociales et Humaines
    • Voir la rubrique documentaires lycée (en construction)
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires Lycée
    • Nouveautés BD Mangas
    • Nouveautés Documentaires Collège
    • L'animal dans tous ses états
    • Conflits et crises au Moyen Orient
    • Esclavage
    • Fonds pédagogique
    • Lutte contre le harcèlement
    • Les partis politiques & les Municipales 2026
    • Sélection Prix Goncourt 2025
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Le mur de la presse
    • L'AFP Factuel
    • Voir la rubrique l'info en continu
    • Humanités
    • Langues étrangères
    • Sciences Sociales et Humaines
    • Voir la rubrique documentaires lycée (en construction)
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Colonisation : les "races guerrières"
  • Détail
  • Bibliographie
Soubrier Stéphanie. « Colonisation : les "races guerrières" » in L'Histoire (Paris. 1978), 484 (06/2021), p.70-75.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Colonisation : les "races guerrières"

    Dans le périodique : L'Histoire (Paris. 1978), n°484 (06/2021)
  • Auteur : Stéphanie Soubrier
    • Pages : p.70-75
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Point sur la construction de la catégorie des "races guerrières" dans l'empire colonial français par les militaires français au 19e siècle : utilisation de cette expression par le lieutenant-colonel Charles Mangin dans son livre "La Force noire" en 1910 et par des agents de l'expansion coloniale dès le début de la conquête de l'Algérie par la France en 1830, liée à la résistance des Arabes ; le développement de l'ethnographie militaire qui établit un inventaire des populations locales ; l'origine de la création du premier régiment de tirailleurs sénégalais (soldats indigènes de l'Afrique coloniale française), le soldat bambara, la publicité en métropole autour de la conquête coloniale et des soldats indigènes ; la question des critères utilisés par les militaires français pour reconnaître une race guerrière d'une race non guerrière d'après les documents de la Mission des troupes noires, le critère déterminant de la loyauté aux Français, les motivations principalement économiques des personnes s'engageant comme tirailleurs ; l'influence des théories de C. Mangin sur l'utilisation des tirailleurs durant la Grande Guerre et ses conséquences. Encadrés : les "races non guerrières" de l'Indochine ; définition de enfumade, razzia et tirailleur ; les "races guerrières" de l'empire britannique. Graphiques commentés : composition des troupes indigènes d'Afrique-occidentale française (AOF) en 1909 : composition des troupes coloniales de l'empire français en 1914.

    • Descripteurs : 1815-1870 / 1870-1914 / militaire / peuple d'Afrique / représentation mentale
    • Mots-clés : empire colonial français (1534-1980)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiques lycéeCDI Lycée073168Disponible

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Peut-être aimerez-vous

  • Les Tanzimat ou le temps de la réforme

  • Mazzini, le démocrate

  • Le printemps grec

  • La grande mode des tables tournantes

  • Atlas des empires coloniaux

  • Pourquoi l'empire s'est effondré

  • "Remember the Alamo !"

  • Etés meurtriers et printemps des peuples : Europe 1845-1848

  • L'enfer sur mer

  • Barcelone, 1821 : la grande peur de la fièvre jaune

  • Caraïbes, 1839 : les mutinés de l'"Amistad"

  • "Moi, Nat Turner..."

  • Une guerre interminable

  • La famine en Irlande

  • 1858, le "Regina Cœli" : le monde dans un bateau

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

2, rue Mirabeau
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

Horaires

Lundi : 07h45 à 17h20  
Mardi : 07h45 à 17h20                 
Mercredi : 07h45 à 12h                
Jeudi : 07h45 à 17h20                 
Vendredi : 07h45 à 16h25                                             

                                                                    

 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement