Descripteurs
![]() conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire [article]Miller Marine, Graveleau Séverin. « Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme » in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023), p.16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079244 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un algorithme pour épouser une carrière / Hervé Lehning / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018)
[article]
Titre : Un algorithme pour épouser une carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018)Descripteurs : algorithme / conditions d'admission / université Résumé : Présentation du fonctionnement de l'algorithme créé par les mathématiciens David Gale et Lloyd Shapley et utilisé par le système Admission Post-Bac (APB) en France entre 2009 et 2017 pour affecter les bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire [article]Lehning Hervé. « Un algorithme pour épouser une carrière » in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018), p.24-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063846 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Culture STAPS #19 / Didier Delignières / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Culture STAPS #19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2018 Article : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir). Nature du document : documentaire [article]Delignières Didier. « Culture STAPS #19 » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064434 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il rendre l'université sélective ? / Laure Dandolo / Enrick B. (2018) in Kezako mundi, 017 (04/2018)
[article]
Titre : Faut-il rendre l'université sélective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dandolo, Auteur Editeur : Enrick B., 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 017 (04/2018)Descripteurs : conditions d'admission / université Résumé : Le point sur la réforme de l'entrée à l'université en France en 2018 : les modalités daccès à luniversité ; les divergences de points de vue ; la question de linstauration dune sélection. Encadré : lentrée à luniversité en Allemagne, en Espagne et en Italie. Nature du document : documentaire [article]Dandolo Laure. « Faut-il rendre l'université sélective ? » in Kezako mundi, 017 (04/2018), p.8-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063410 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24291 (09/02/2023)
[article]
Titre : Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.1-4,6-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire [article]« Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige » in Le Monde (Paris. 1944), 24291 (09/02/2023), p.1-4,6-7 du Cahier Campus.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078334 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkMon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
PermalinkParcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
PermalinkParcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkParcoursup, ou le nouveau nom de la sélection / Cédric Hugrée / Le Monde diplomatique (2022) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 823 (10/2022)
PermalinkParcoursup passe son (premier) bac / Denis Delbecq / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 537-538 (07/2018)
PermalinkLes prépas défendent la probité de leur recrutement / Charlotte Bozonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024)
PermalinkLes prépas HEC, un système à deux vitesses / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24614 (21/02/2024)
PermalinkEn Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24668 (24/04/2024)
Permalink