Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Des "écoles-gourbis" pour les musulmans / Carole Reynaud-Paligot / Sophia Publications (2022) in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022)
[article]
Titre : Des "écoles-gourbis" pour les musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)Descripteurs : droit à l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire [article]Reynaud-Paligot Carole. « Des "écoles-gourbis" pour les musulmans » in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022), p.38-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075173 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Pereira Irène. « Egalité ou équité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.28-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076244 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La mixité sociale, un objectif exigeant / Nathalie Mons / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : La mixité sociale, un objectif exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : politique de l'éducation / principe d'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Mons Nathalie, Beilin-Bourgeois Claire. « La mixité sociale, un objectif exigeant » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 053832 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : adolescence / principe d'éducation / violence Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « Moins de fessées, moins de bagarres ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065402 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !