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Les attentes des usagers / Anne Duclos-Grisier / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Les attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Nature du document : documentaire [article]Duclos-Grisier Anne, Lambert Thierry. « Les attentes des usagers » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.52-63.
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L'évolution des services publics de proximité / Jérôme Gutton / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : L'évolution des services publics de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gutton Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.65-77 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Résumé : Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. Nature du document : documentaire [article]Gutton Jérôme. « L'évolution des services publics de proximité » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.65-77.
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La police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. Nature du document : documentaire [article]Roché Sébastien, Fournier Martine. « La police, amie ou ennemie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.8-9.
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"Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" / Karin Bouamrame / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
[article]
Titre : "Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Bouamrame ; Erwan Bruckert Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)Descripteurs : conflit social / institution politique / relation administration-usager Résumé : Entretien avec Karim Bouamrame, maire de Saint-Ouen, à propos du rapport de la population avec les institutions, suite aux émeutes liées à la mort de Nahel en juillet 2023 : son analyse des émeutes dont le délitement des rapports avec les institutions ; la convergence entre les territoires ruraux reculés et les territoires urbains des banlieues ; l'étendue géographique du sentiment de déclassement ; l'émergence d'une élite populaire. Nature du document : documentaire [article]Bouamrame Karin, Bruckert Erwan. « "Pour une partie de la population, la République ne représente plus rien" » in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023), p.31.
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Quelle(s) police(s) pour la France ? / Jacques de Maillard / Documentation Française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
[article]
Titre : Quelle(s) police(s) pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur Editeur : Documentation Française, 2020 Article : p.89-99 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renforcer la communication ; points d'amélioration des conditions d'exercice du métier de policier, absence d'une crise du recrutement et limites ; analyse du sentiment d'isolement et de méfiance vis-à-vis de la police dans l'Union européenne (UE), pistes d'action ; la multiplication des nouveaux services de sécurité, exemples avec la SNCF et la RATP (effets positifs, risque de démonopolisation des fonctions régaliennes de la police via la sécurité privée) ; attentes de la population en termes de sécurité, pistes pour démultiplier les possibilités de solutions apportées par la police. Nature du document : documentaire [article]Maillard Jacques de, Wuilleumier Anne. « Quelle(s) police(s) pour la France ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020), p.89-99.
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 070749 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Services : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023)
PermalinkStanislas Guerini : "Il nous faut un Doctolib des services publics" / Stanislas Guerini / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
PermalinkL'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat / Cahiers français / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
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