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Les attentes des usagers / Anne Duclos-Grisier / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Les attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Nature du document : documentaire [article]Duclos-Grisier Anne, Lambert Thierry. « Les attentes des usagers » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.52-63.
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L'évolution des services publics de proximité / Jérôme Gutton / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : L'évolution des services publics de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gutton Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.65-77 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Résumé : Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. Nature du document : documentaire [article]Gutton Jérôme. « L'évolution des services publics de proximité » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.65-77.
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Quelle(s) police(s) pour la France ? / Jacques de Maillard / Documentation Française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
[article]
Titre : Quelle(s) police(s) pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur Editeur : Documentation Française, 2020 Article : p.89-99 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renforcer la communication ; points d'amélioration des conditions d'exercice du métier de policier, absence d'une crise du recrutement et limites ; analyse du sentiment d'isolement et de méfiance vis-à-vis de la police dans l'Union européenne (UE), pistes d'action ; la multiplication des nouveaux services de sécurité, exemples avec la SNCF et la RATP (effets positifs, risque de démonopolisation des fonctions régaliennes de la police via la sécurité privée) ; attentes de la population en termes de sécurité, pistes pour démultiplier les possibilités de solutions apportées par la police. Nature du document : documentaire [article]Maillard Jacques de, Wuilleumier Anne. « Quelle(s) police(s) pour la France ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020), p.89-99.
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Services : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023)
[article]
Titre : Services : remettre de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24355 (25/04/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : inclusion numérique Résumé : Dossier consacré aux maisons France services pour remédier à la dématérialisation des services publics : la préconisation du Conseil d'Etat pour un déploiement de l'intelligence artificielle dans les services publics ; la déshumanisation des rapports entre services publics et usagers ; les atouts et limites de la numérisation ; l'illectronisme et l'aggravation de la fracture numérique ; la dégradation des services clients-consommateurs dans les entreprises privées ; l'évolution de la relation clients dans les entreprises depuis les années 1980 ; les exemples du marketing "humaniste" de l'entreprise automobile BMW, de la mutuelle MAIF et du groupe de promotion immobilière Cogedim ; les réflexions sur les expériences clients dans les grandes entreprises. Infographie : la numérisation révolutionne les rapports avec les consommateurs. Entretien avec Julia Velkovska, chercheuse en sociologie : le numérique comme facteur de transformation de la relation de service ; les conséquences délétères des politiques de rationalisation managériale de la relation client ; la place de l'humain dans la relation de service ; les conséquences de la numérisation sur le travail des professionnels de la relation client. Le point sur la mise en place de maisons de service public pour lutter contre la fracture numérique : le fonctionnement des maisons France services ; le regroupement des administrations ; les limites dans l'offre de service aux usagers. Nature du document : documentaire [article]Chermann Elodie. « Services : remettre de l'humain » in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023), p.14-15.
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L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat / Cahiers français / Documentation Française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers français Editeur : Documentation Française, 2023 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Résumé : Présentation de l'étude du Conseil d'Etat sur la situation des services publics et de leur efficacité pour atteindre l'usager : constats et détail des axes de progression répartis entre proximité, pragmatisme et confiance, avenir. Nature du document : documentaire [article]Cahiers français. « L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.67.
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