Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire [article]Blanquer Jean-Michel, Morin Edgar, Lhérété Héloïse. « Comment changer l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062389 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire [article]Blanquer Jean-Michel. « Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.70-71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie Magazine, 114 (11/2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 114 (11/2017)Descripteurs : éducation / système éducatif Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire [article]Blanquer Jean-Michel, Kintzler Catherine, Legros Martin. « L'éducation à armes égales » in Philosophie Magazine, 114 (11/2017), p.8-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 061932 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La France s'est-elle vraiment droitisée ? / Vincent Tiberj / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24814 (12/10/2024)
[article]
Titre : La France s'est-elle vraiment droitisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiberj ; Jean-Michel Blanquer ; Anne Chemin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24814 (12/10/2024)Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : droite (politique) système social Résumé : Entretien avec Vincent Tiberj, politiste, et Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, sur la question de la droitisation de la société et de la classe politique française : les résultats d'une enquête sur le rapport des Français à l'immigration ; les orientations politiques des électeurs ; la situation du clivage entre la droite et la gauche ; la perception des partis politiques ; la responsabilité de la classe politique sur le débat public et les valeurs des citoyens ; les enjeux de la politisation de la laïcité et de l'immigration ; les conséquences de la polarisation des valeurs ; le rôle de l'abstention ; les faiblesses de la démocratie ; la question de la participation citoyenne et de nouvelles formes démocratiques ; la place de la démocratie représentative. Nature du document : documentaire [article]Tiberj Vincent, Blanquer Jean-Michel, Chemin Anne. « La France s'est-elle vraiment droitisée ? » in Le Monde (Paris. 1944), 24814 (12/10/2024), p.26-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080621 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jean-Michel Blanquer : un ministre offensif pour le développement du sport / Jean-Michel Blanquer / Even'dia (2020) in Sportmag, 136 (11/2020)
[article]
Titre : Jean-Michel Blanquer : un ministre offensif pour le développement du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Simon Bardet, Intervieweur Editeur : Even'dia, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in Sportmag > 136 (11/2020)Descripteurs : politique sportive Résumé : Interview de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la politique sportive menée en France dans le contexte de crise sanitaire en 2020 : le soutien au sport amateur, la priorité au développement de la pratique sportive féminine, le point sur l'organisation des JO de Paris 2024, la réouverture des établissements scolaires et le projet 2S2C, la promotion du sport chez les jeunes. Les chiffres clés du sport en France. Les réponses du ministre sur l'importance du sport à l'école et de la relation sport-environnement. Nature du document : documentaire [article]Blanquer Jean-Michel, Bardet Simon. « Jean-Michel Blanquer : un ministre offensif pour le développement du sport » in Sportmag, 136 (11/2020), p.16-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 071496 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le sport scolaire prépare sa révolution / Jean-Michel Blanquer / Even'dia (2019) in Sportmag, 126 (11/2019)
Permalink