[article]
Titre : |
Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Durand, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 61-62 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Durand Claire.
« Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Masanet Philippe, Potte-Bonneville Mathieu.
« Démocratie et classes préparatoires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 52-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Le Ménahèze François.
« Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Clerc Patrick, Madiot Pierre.
« Les parents à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Mettre en fiche pour communiquer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Lavrilleux, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 46-48 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / France / parent d'élève / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lavrilleux Guy.
« Mettre en fiche pour communiquer ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 46-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
La presse scolaire est aussi un pouvoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Chenevez, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 44-46 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
France / journal scolaire / liberté de la presse
|
Résumé : |
L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chenevez Odile.
« La presse scolaire est aussi un pouvoir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 44-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Drine Aoitef, Madiot Pierre, Ferrerons Monique.
« S'exercer à agir en dimension réelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Tessier Philippe, Madiot Maryse.
« Une liberté et un cadre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 29-31 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / France / histoire géographie
|
Résumé : |
Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mével Yannick.
« Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 29-31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Apprentissage du débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Breton, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 28 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
débat / expression orale / France / pédagogie
|
Résumé : |
Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Breton Philippe.
« Apprentissage du débat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Former le citoyen, c'est former à la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Allain, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 26-27 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
citoyenneté / France
|
Résumé : |
Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Allain Jean-Luc.
« Former le citoyen, c'est former à la complexité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 26-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Hubat-Blanc Anne-Marie.
« Il n'y a pas de "méthode démocratique" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 24-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Thuriet Elizabeth.
« L'acteur et le système éducatif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Autorité nouvelle à vocation démocratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Delaunay, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 20-21 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
autorité / démocratie / France
|
Résumé : |
Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delaunay Michel.
« Autorité nouvelle à vocation démocratique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 18-19 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / Grèce ancienne
|
Résumé : |
Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tozzi Michel.
« Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
D'abord une pratique... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Breton, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 16-18 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / parole
|
Résumé : |
Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Breton Philippe.
« D'abord une pratique... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Faire vivre la démocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques George, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 14-16 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / France / système éducatif
|
Résumé : |
La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
George Jacques.
« Faire vivre la démocratie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Limites des analogies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Audigier, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 11-14 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / France / pédagogie / relation maître-élève
|
Résumé : |
Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Audigier François.
« Limites des analogies »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 11-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Quand la parole devient acte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Inizan-Vrinat, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 43-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
élève / France / parole / rôle de l'enseignant
|
Résumé : |
Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Inizan-Vrinat Françoise.
« Quand la parole devient acte »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 43-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Gibon-Alphand Christine.
« La " journée citoyenne" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Faire vivre le CVL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Hubert, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 40-41 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
conseil de la vie lycéenne / démocratie / France
|
Résumé : |
Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hubert Patrick.
« Faire vivre le CVL »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Abadie, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 38-40 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
conseil d'administration / établissement d'enseignement / France
|
Résumé : |
Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Abadie Alain.
« Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Grimaud Lorine, Duplessis Pascal.
« De l'excuse à la responsabilité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 35-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Astolfi Jean-Pierre, Castincaud Florence.
« La saveur des savoirs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
George Jean-Jacques.
« Une régression : le redoublement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
La démocratie dans l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 9-56 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (mai 2005)
Descripteurs : |
démocratie / pédagogie
|
Résumé : |
La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Amiel Michèle, Madiot Pierre, Frin Christian.
« La démocratie dans l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (mai 2005), p. 9-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 017320 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !