[article]
Titre : |
La négociation, un outil de motivation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Guégan, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 66-67 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
France / motivation / relation maître-élève
|
Résumé : |
La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guégan Yves.
« La négociation, un outil de motivation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 66-67.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Coster Lotta De.
« Comment l'enfant apprend le temps »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 64-65.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Abdelgaber Sylvie, Llopis Géraldine.
« L'école en Angleterre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 52-59.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Chenevez, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 17-22 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
catastrophe naturelle / débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chenevez Odile.
« Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 17-22.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Vivre des controverses scientifiques en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Simmoneaux, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 15-16 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Les questions d'actualité en classe en France, en 2005 : les controverses qu'elles suscitent. Comment les contextualiser. Comment organiser les débats. La position de l'enseignant.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Simmoneaux Laurence.
« Vivre des controverses scientifiques en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 15-16.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Tozzi Michel.
« L'enseignement doit-il être inactuel ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 13-14.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Gonnet, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 11-13 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / formation des enseignants / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment, en 2005, prendre en compte l'actualité à l'école en France : faire émerger les interrogations des élèves ; la place et le rôle des journaux scolaires ; les rapports entre actualité et politique ; la formation des enseignants.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gonnet Jacques.
« Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 11-13.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'actualité du monde et la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 9-51 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'actualité du monde et la classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 9-51.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Leur faire lire la "une" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Richard, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 36-38 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment, en 2005, former à la lecture et à la compréhension de la presse quotidienne des élèves de classe de 4e en grande difficulté scolaire en France : l'analyse critique de quotidiens régionaux ; l'analyse des unes ; lecture commune et débat autour de sujets d'actualité.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Richard Myriam.
« Leur faire lire la "une" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 36-38.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Dargent Olivier, Dargent Géraldine.
« Enseigner avec l'actualité scientifique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 49-50.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Une séquence rituelle qui rassure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Costille, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 47-48 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / histoire géographie / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment, en 2005, aborder quotidiennement et brièvement l'actualité en classe d'histoire géographie au lycée en France : se concentrer en arrivant dans la classe ; faire un lien avec le cours ; la compréhension des événements ; un rituel pour la classe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Costille Jean-Pierre.
« Une séquence rituelle qui rassure »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 47-48.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fillion, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 45-47 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fillion Laurent.
« Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 45-47.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
D'une dictature à l'autre... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Picard, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 42-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / français : discipline / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Aborder l'actualité en français tout en étudiant le conte en classe de 6e en France, en 2005 : l'analyse conjointe du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", du film Grimault et Prévert "Le roi et l'oiseau" et de l'événement médiatique de la chute de Saddam Hussein en Irak.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Picard Elisabeth.
« D'une dictature à l'autre... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 42-44.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Watrelot Philippe.
« En SES, une matière première et un objet d'étude »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 40-41.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Comment ouvrir nos classes sur le monde ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Beddock, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 38-39 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Beddock Dominique.
« Comment ouvrir nos classes sur le monde ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 38-39.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Un projet "Justice et prison" en première |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Le Bert, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 35 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
criminalité / établissement pénitentiaire / français : discipline / France / justice
|
Résumé : |
Comment, en 2005, concilier la préparation aux épreuves du baccalauréat, apporter les outils d'une culture générale et proposer aux élèves une vraie réflexion sur le monde et la société dans lesquels ils vivent. Témoignage d'une expérience menée dans un lycée en France, en 2005, sur la justice et l'univers carcéral.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Bert Pascal.
« Un projet "Justice et prison" en première »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 35.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Un journaliste en classe : la juste place |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick La Prairie, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 33-35 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / journaliste / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Témoignage, en 2005, d'un journaliste qui intervient régulièrement dans les classes en France : ce qu'il peut apporter de spécifique aux élèves ; les exigences déontologiques concrètes de cette intervention.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
La Prairie Patrick.
« Un journaliste en classe : la juste place »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 33-35.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Des kiosques à journaux dans les établissements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Gérard, Auteur ; Jean-Yves Bei, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 31-33 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment, en 2005, encourager la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes en France : l'évaluation de l'expérience menée à l'instigation du ministre de l'éducation Jack Lang, en 2001 d'organisation de kiosques à journaux dans les établissements scolaires, les expériences pédagogiques menées, le rôle du CDI et des documentalistes, les limites du projet.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gérard Jean-Marie, Bei Jean-Yves.
« Des kiosques à journaux dans les établissements »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 31-33.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
On "en parle" en classe, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raoul Pantanella, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pantanella Raoul.
« On "en parle" en classe, mais comment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 29-30.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 23-24 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (juin 2005)
Descripteurs : |
débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école
|
Résumé : |
Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tisseron Serge, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (juin 2005), p. 23-24.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !