[article]
Titre : |
Une géopolitique des GAFAM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Carroué, Auteur |
Editeur : |
Documentation Française, 2021 |
Article : |
p.38-47 |
Note générale : |
Cartes, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Questions internationales (Paris. 2003) > 109 (09/2021)
Mots-clés : |
GAFAM étude géopolitique |
Résumé : |
Analyse géopolitique du poids des entreprises américaines liées à l'économie numérique appelées GAFAM (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) : les big tech de la côte Ouest américaine ; innovations, nouveaux marchés et mutations sociétales ; réseaux, agora mondiale et opinions publiques ; cloud, réseaux et CLOUD Act et les enjeux de souveraineté ; l'offre alternative de la Chine ; la question du contrôle et de la régulation par les Etats. Cartes : les principales entreprises high-tech de la Silicon Valley (2020) ; le système mondial de Google Cloud. Graphiques : l'explosion de la capitalisation boursière des GAFAM en milliards de dollars (2005-2020) ; les dépenses de recherche-développement des GAFAM (2005-2020) ; l'envolée des ventes des GAFAM (2005-2020). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Carroué Laurent.
« Une géopolitique des GAFAM »
in Questions internationales (Paris. 2003), 109 (09/2021), p.38-47.
|