Détail de l'auteur
Auteur Carole Reynaud-Paligot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment devient-on raciste ? / Ismaël Méziane / Casterman (2021)
Titre : Comment devient-on raciste ? : comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Méziane, Illustrateur ; Carole Reynaud-Paligot, Scénariste ; Evelyne Heyer, Scénariste Editeur : Casterman, 2021 Description : 70p. ISBN/ISSN : 978-2-203-21190-2 Descripteurs : racisme Résumé : À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition " Nous et les Autres " au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Méziane Ismaël. Comment devient-on raciste ? : comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver. Casterman, 2021, 70p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD SOC Fictions lycée CDI Lycée 073109 Sorti jusqu'au 04/11/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des "écoles-gourbis" pour les musulmans / Carole Reynaud-Paligot / Sophia Publications (2022) in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022)
[article]
Titre : Des "écoles-gourbis" pour les musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)Descripteurs : droit à l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire [article]Reynaud-Paligot Carole. « Des "écoles-gourbis" pour les musulmans » in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022), p.38-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075173 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Essor et diffusion du paradigme racial / Carole Reynaud-Paligot / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
[article]
Titre : Essor et diffusion du paradigme racial Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017)Descripteurs : 18e siècle / époque contemporaine / racisme Mots-clés : science anthropologique Résumé : Présentation de l'évolution de "la science des races" du 18e siècle aux années 30 : le contexte scientifique et sociopolitique de la naissance d'une classification physique et culturelle de l'humanité ; l'anthropologie et le concept d'"hérédité raciale" ; les sciences au service de la supériorité raciale des blancs ; la récupération politique de "la science des races" ; de l'essentialisme à l'anthropologie sociale et culturelle. Nature du document : documentaire [article]Reynaud-Paligot Carole. « Essor et diffusion du paradigme racial » in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017), p.32-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 059938 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire [article]Reynaud-Paligot Carole. « Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies » in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021), p.88-90.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073057 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !