[article]
Titre : |
La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna Cherner-Drieux, Auteur |
Editeur : |
Documentation Française, 2022 |
Article : |
p.109-115 |
Note générale : |
Filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Questions internationales (Paris. 2003) > 111 (01/2022)
Descripteurs : |
exil / réfugié
|
Mots-clés : |
thème cinématographique apatride |
Résumé : |
Analyse comparative de la figure du réfugié apatride et des étapes de son exil à travers la trilogie "Welcome in Vienna" scénarisée par Georg Stefan Troller et réalisée par Axel Corti (trilogie composée de "Dieu ne croit plus en nous", "Santa Fe", "Welcome in Vienna") : "Welcome in Vienna", une oeuvre de fiction romancée ; la figure du réfugié apatride (l'image romantique de l'exilé, l'antihéros des temps modernes, les exilés de la langue parlent l'émigranto, le burlesque face à la déchéance) ; le nouveau départ "à l'heure zéro" (Welcome in Vienna, un exemple de " ilm de décombres", pas de retour possible sans année zéro). Encadré : les déplacements de population après la Seconde Guerre mondiale. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cherner-Drieux Anna.
« La figure du réfugié apatride au cinéma : Welcome in Vienna »
in Questions internationales (Paris. 2003), 111 (01/2022), p.109-115.
|