Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : Même pas grave ! : l'échec scolaire ça se soigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur Editeur : J'ai lu, 2007 Collection : Bien-être Description : 342 p ISBN/ISSN : 2-290-35579-8 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / trouble de l'apprentissage Résumé : Les notes baissent, l'école n'en veut plus.
À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Revol Olivier. Même pas grave ! : l'échec scolaire ça se soigne. J'ai lu, 2007, 342 p. (Bien-être).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 REV Documents pédagogiques CDI Professeurs 030182 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La Motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Hachette, 1997 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 156 p. Note générale : Bibliographie
Descripteurs : désir / échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / réussite scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Cécile Delannoy met en rapport des structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport du savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Delannoy Cécile. La Motivation. Hachette, 1997, 156 p. (Ressources formation. Enjeux du système éducatif).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 DEL Documents pédagogiques CDI Professeurs 003335 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Le paradoxe des élèves immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : échec scolaire / immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire [article]Albandea Hugo. « Le paradoxe des élèves immigrés » in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 063598 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Le problème est dans ce qui manque, pas dans ce qui existe" / Didier Pleux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines (Auxerre), 221 (12/2010)
[article]
Titre : "Le problème est dans ce qui manque, pas dans ce qui existe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 221 (12/2010)Descripteurs : adolescence / délinquance juvénile / échec scolaire / immigré / psychologie de l'adolescent Résumé : Entretien, en 2010, avec un psychologue français sur les causes de l'échec scolaire et de la délinquance des jeunes issus de l'immigration : le rôle de la structure familiale, de la carence d'éducation ; l'importance à accorder aux facteurs culturels. Nature du document : documentaire [article]Pleux Didier, Journet Nicolas. « "Le problème est dans ce qui manque, pas dans ce qui existe" » in Sciences humaines (Auxerre), 221 (12/2010), p.27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 038918 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Profession Motivatrice : réveiller le désir d'apprendre au collège et au lycée / Brigitte Prot / Noêsis (1997)
Titre : Profession Motivatrice : réveiller le désir d'apprendre au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Prot, Auteur Editeur : Noêsis, 1997 Description : 179 p. Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : désir / échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / réussite scolaire Résumé : Secouer l'immobilisme ambiant et faire entendre une autre voix que celle des discours stériles autour de l'école, tel est l'objectif de ce professeur de Français dont la motivation est contagieuse. Brigitte Prot donne ici des réponses précises pour motiver les élèves, communiquer avec eux, leur donner le goût d'apprendre et de sortir de l'échec scolaire. Une lecture salutaire pour une remise en question de tous les acteurs de l'école.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Prot Brigitte. Profession Motivatrice : réveiller le désir d'apprendre au collège et au lycée. Noêsis, 1997, 179 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 PRO Documents pédagogiques CDI Professeurs 002622 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkA quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie Magazine, 103 (10/2016)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink