Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : La Motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Hachette, 1997 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 156 p. Note générale : Bibliographie
Descripteurs : désir / échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / projet personnel de l'élève / réussite scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Cécile Delannoy met en rapport des structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport du savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Delannoy Cécile. La Motivation. Hachette, 1997, 156 p. (Ressources formation. Enjeux du système éducatif).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Tamisier Kathleen, Moatti Daniel. « Quelle école pour les surdoués ? » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.25-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 060058 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie Magazine, 103 (10/2016)
[article]
Titre : A quoi servent les mauvaises notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 103 (10/2016)Descripteurs : échec scolaire / système éducatif Résumé : Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cette situation, empruntant les idées des héritiers des Lumières. Réflexion sur l'influence d'une société inégalitaire et déstructurée sur les résultats scolaires, en référence à la pensée d'Hannah Arendt. Nature du document : documentaire [article]Garnier Philippe. « A quoi servent les mauvaises notes ? » in Philosophie Magazine, 103 (10/2016), p.57-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 058356 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire [article]Viguier-Vinson Sophie. « Trouble dans la pédopsychiatrie » in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021), p.56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073765 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !