Descripteurs
![]()
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « Classes élitistes, élèves malheureux ? » in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 066714 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire [article]Morin Violaine, Lecherbonnier Sylvie. « La France toujours dernière d'Europe en mathématiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024), p.14-15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
[article]
Titre : Lecture : le niveau des élèves français se stabilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)Descripteurs : lecture / résultat scolaire Résumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Nature du document : documentaire [article]Lecherbonnier Sylvie. « Lecture : le niveau des élèves français se stabilise » in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire [article]Duru-Bellat Marie. « Niveau des élèves : un déclin à relativiser » in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023), p.52-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079505 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
[article]
Titre : Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud Editeur : Unique Heritage Media, 2024 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Nature du document : documentaire [article]Picaud Emmanuelle. « Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? » in Epsiloon, 032 (02/2024), p.36-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080205 Disponible Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080204 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Passe ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
PermalinkPISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
Permalink