[article]
Titre : |
L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Desrousseaux, Auteur |
Editeur : |
Humensis, 2022 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour l'éco > 041 (05/2022)
Descripteurs : |
discrimination sociale / inégalité scolaire / orientation scolaire
|
Résumé : |
Le point sur les inégalités scolaires et les discriminations à l'orientation scolaire : le constat des inégalités d'orientation dans le système scolaire français ; l'influence du milieu social sur les aspirations professionnelles ; l'accompagnement des familles modestes ; la surestimation par les élèves eux-mêmes de l'influence du milieu social ; le besoin de développer les compétences d'autoévaluation et de faire évoluer l'évaluation des élèves. Graphique : l'écart entre les élèves selon leur milieu social en ce qui concerne l'ambition professionnelle et l'aspiration scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Desrousseaux Julie.
« L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie »
in Pour l'éco, 041 (05/2022), p.46-47.
| ![L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=https%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fimg_cache%2Fd4ce76ef2f9a7a3d336d905a932e34d9.png) |