Bulletin N°427 Mention de date : octobre 2004 Paru le : 01/10/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner les maths aujourd'hui in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Enseigner les maths aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004 : utilité de cet enseignement. Les spécificités du rapport aux mathématiques, la place de l'abstraction, la résolution de problèmes et le débat, les pratiques quotidiennes. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Enseigner les maths aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 9-57.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? / Jean-Pierre Kahane in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Kahane Jean-Pierre, Colsaët Françoise. « Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 11-13.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Représentations et place de l'élève / Jacques Nimier in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Représentations et place de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : élève / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Nimier Jacques. « Représentations et place de l'élève » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 14-15.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cosinus et les sens interdits in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Cosinus et les sens interdits Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 15-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : élève / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Cosinus et les sens interdits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 15-19.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que créer veut dire / Frédéric Laroche in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Ce que créer veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laroche, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : créativité / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Laroche Frédéric. « Ce que créer veut dire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 19-21.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Merle Pierre. « Au collège, le cercle du désengagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 21-22.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : école élémentaire / France / mathématiques : discipline / pédagogie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Brissiaud Rémi. « Allégements de programmes et échec scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 23-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : expérimentation pédagogique / France / mathématiques : discipline / pédagogie / science expérimentale Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dias Thierry. « A l'école élémentaire, une science expérimentale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 25-27.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : culture scientifique et technique / démarche scientifique / école élémentaire / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Charnay Roland. « L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 28-31.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Où comparer 4 ; 5 et 9 ; 10 donne lieu à de surprenants débats... / Martine Belmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Où comparer 4 ; 5 et 9 ; 10 donne lieu à de surprenants débats... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Belmont, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : collège / débat / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Belmont Martine. « Où comparer 4 ; 5 et 9 ; 10 donne lieu à de surprenants débats... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 31-32.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Expérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Expérience et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : école élémentaire / enseignement / expérimentation / France / mathématiques : discipline / pédagogie / science expérimentale Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Houdement Catherine, Kuzniak Alain. « Expérience et géométrie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 32-33.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : démarche didactique / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chevallard Yves, Chevenez Odile. « Pour une nouvelle épistémologie scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 34-36.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand maths et EPS font route ensemble / Aline Blanchouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Quand maths et EPS font route ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux / EPS / France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Blanchouin Aline, Pfaff Nathalie. « Quand maths et EPS font route ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 37-38.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De la situation concrète au concept / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : De la situation concrète au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : expérimentation / France / mathématiques : discipline Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Balpe Claudette. « De la situation concrète au concept » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 39-41.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des apprentissages au CDI / Chloé Prieto in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Des apprentissages au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : mathématiques : discipline / obésité / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Prieto Chloé, Eichwald Jean-Philippe. « Des apprentissages au CDI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 43-44.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enseignement supérieur change aussi... / Martine Quinio Benamo in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur change aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quinio Benamo, Auteur Année : 2004 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement supérieur / France / mathématiques : discipline Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Quinio Benamo Martine. « L'enseignement supérieur change aussi... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 44-46.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre / Jérôme Dinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : collège / didacticiel / France / mathématiques : discipline Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dinet Jérôme. « TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 47-48.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les ARM au secours de l'hétérogénéité / Marc Didierjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les ARM au secours de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert, Auteur ; Cécile Rekassa-Decherf, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement élémentaire / expérimentation / France / mathématiques : discipline Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Didierjean Marc, Lambert Céline, Rekassa-Decherf Cécile. « Les ARM au secours de l'hétérogénéité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 49-51.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au delà de la "discipline de service" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / SVT / TPE : éducation Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Dargent Olivier, Dargent Géraldine, Gonzal Christiane. « Au delà de la "discipline de service" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 51-53.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Le choix de l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tomasini, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : interdisciplinarité / mathématiques : discipline / sciences physiques / TPE : éducation Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Tomasini Martine. « Le choix de l'astronomie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 53-54.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / philosophie : discipline / TPE : éducation Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chiffoleau Annie, Labrousse Nathalie. « Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 54-55.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réconcilier les élèves avec les sciences... / Saïd Koutani in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Réconcilier les élèves avec les sciences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Koutani, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : élève / France / information et orientation / recherche scientifique / science Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Koutani Saïd. « Réconcilier les élèves avec les sciences... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 65-66.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (octobre 2004)Descripteurs : débat / éducation / enseignement / évaluation : enseignement / France Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Beitone Alain, Collin Isabelle. « Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (octobre 2004), p. 61-65.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !