Descripteurs
![]() éducation nouvelleSynonyme(s)école nouvelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ravez Claire. « 100 ans pour changer l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00074055 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Education nouvelle : l'essor de la pédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Education nouvelle : l'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Education nouvelle : l'essor de la pédagogie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.22-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 065887 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.2-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire [article]Wagnon Sylvain. « L'éducation nouvelle en héritage » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022), p.2-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075787 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire [article]Rousset Marion. « Freinet et Montessori, la revanche ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073951 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
[article]
Titre : Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 Article : p.72-79 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant » in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025), p.72-79.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080894 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkLes pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? / Laurence De Cock / Le Monde diplomatique (2023) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 834 (09/2023)
Permalink