[article]
Titre : |
Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten |
Editeur : |
Documentation Française, 2022 |
Article : |
p.82-91 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)
Descripteurs : |
éducation extra-scolaire / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Legavre Amélia, Proboeuf Pauline, Zanten Agnès van.
« Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.82-91.
| |