[article]
Titre : |
Une petite histoire mathématique du jeu de go |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lesesvre |
Editeur : |
Archimède, 2022 |
Article : |
p.18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Tangente. Hors-série > 083 (09/2022)
Descripteurs : |
mathématique appliquée
|
Mots-clés : |
jeu de stratégie |
Résumé : |
Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lesesvre Didier.
« Une petite histoire mathématique du jeu de go »
in Tangente. Hors-série, 083 (09/2022), p.18-21.
|