Une petite histoire mathématique du jeu de go
- Auteur : Didier Lesesvre
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- Langues : Français
Pages : p.18-21 -
- Nature du document : documentaire
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Résumé :
Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie.
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- Descripteurs : mathématique appliquée
- Mots-clés : jeu de stratégie
Dans le périodique :
Tangente. Hors-série, n°083 (09/2022)
Exemplaires (1)
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| archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00076269 | Disponible |