Quand la société fait pression sur les entreprises
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- Langues : Français
Pages : p.74-95 -
- Nature du document : documentaire
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Résumé :
Dossier consacré aux pressions exercées par les ONG, les consommateurs et les investisseurs qui demandent des engagements aux entreprises. Le point sur la multiplication d'opérations de "boycott" d'entreprises ; les stratégies des entreprises pour faire évoluer leurs pratiques ; les limites liées aux conflits de valeur. La stratégie du groupe TotalEnergies pour répondre aux attaques sur ses activités. Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux par les entreprises. La méthode du groupe Orange pour surveiller sa réputation sur les réseaux sociaux. Le point sur les raisons des contestations par les actionnaires et les militants dans le cadre des assemblées générales : conditions de travail, climat, etc. La stratégie de l'industriel Pure Salmon pour faire accepter son élevage intensif de saumons. Le point sur le statut d'entreprise à mission : le profil des entreprises engagées dans le dispositif, l'augmentation du nombre de sociétés à mission, objectifs et avantages. Les exigences des jeunes diplômés engagés dans les enjeux climatiques et sociaux vis-à-vis de leurs employeurs ; l'adaptation des entreprises à la "génération anthropocène". Entretien avec l'eurodéputé Pascal Durand sur la mise en place de normes extra-financières au service de la moralisation de l'économie. Encadrés : exemples de campagnes de contestations ; la volonté de transparence du groupe Total sur les projets Tilenga et Eacop en Ouganda ; la menace des fake news pour les entreprises.
Exemplaires (1)
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| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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| Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00076108 | Disponible |