Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bucheton Dominique. « Les défis de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 060968 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : ESF Sciences Humaines, 2019 Collection : Pédagogies [références] Description : 215 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie Résumé : L'auteure présente, en s'appuyant sur des analyses de cas, des témoignages et des outils, les postures et les pratiques mises en ouvre par l'enseignant en fonction de ses propres attentes, de l'environnement, de ses élèves et des apprentissages. Son objectif est de repenser le métier afin de sortir du déterminisme scolaire. ©Electre 2020 Nature du document : documentaire Bucheton Dominique. Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF Sciences Humaines, 2019, 215 p. (Pédagogies [références]).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 BUC Documents pédagogiques CDI Professeurs 068996 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bucheton Dominique. « Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !