[article]
Titre : |
Les ceintures en classe coopérative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 38-40 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
école élémentaire / évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Les ceintures en classe coopérative »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Collectivisme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Georges, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 36-37 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
classe / évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Georges Jacques.
« Collectivisme ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 36-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
La nuit des livrets |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 34-36 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
école élémentaire / évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents).
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« La nuit des livrets »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Guichenuy Robert.
« De Casimir à J'ADE »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Roubaud Marie-Noëlle.
« Reconsidérer l'erreur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Dauvisis Marie-Claire, Droyer Nathalie.
« Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Diminuer la pression évaluative en lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Natanson, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 25-26 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / France / secondaire second cycle
|
Résumé : |
L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Natanson Dominique.
« Diminuer la pression évaluative en lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Les notes, comment faire avec ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 23-24 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / France / notation
|
Résumé : |
Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fournier Jean-Pierre.
« Les notes, comment faire avec ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bortolon Sandrine.
« Les progrès de Vincent, trisomique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 22-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Illusion de la mesure, réalité de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 19-21 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / notation
|
Résumé : |
La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delzongle Françoise, Gérard Jacqueline.
« Illusion de la mesure, réalité de la communication »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'évaluation au risque de la démocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Martial Fouilloux, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 17-19 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / France / relation maître-élève
|
Résumé : |
Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fouilloux Jean-Martial.
« L'évaluation au risque de la démocratie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 17-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Perrenoud Philippe.
« Outil de pilotage ou pare angoisse ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 14-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Mesure ou arrangement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 11-13 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / France / notation / relation maître-élève
|
Résumé : |
Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Merle Pierre.
« Mesure ou arrangement ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'évaluation des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raoul Pantanella, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 9-56 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / France
|
Résumé : |
L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pantanella Raoul.
« L'évaluation des élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 9-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Repenser la légitimité de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Diamant, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 2-5 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
égalité de chances / France / sciences politiques / université / ZEP
|
Résumé : |
Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Diamant Carole, Watrelot Philippe.
« Repenser la légitimité de l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 2-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Benhayoun Anne-Marie.
« Enseigner la Shoah en ZEP ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Bortolon Sandrine.
« Prendre le temps qu'il faut pour apprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Guégan Yves.
« L'art de l'engueulade »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 63-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Faire face aux troubles du comportement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Canat, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 61-62 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
comportement / élève / France / relation maître-élève / trouble affectif
|
Résumé : |
Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Canat Sylvie.
« Faire face aux troubles du comportement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Rivière, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 60-61 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
enseignement / France / grande école / histoire des religions
|
Résumé : |
Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rivière Lionel.
« Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Legoff François.
« L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 54-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Desmazières Janine.
« De l'invention ou de la "folle du logis" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 52-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Tozzi Michel.
« La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Morinet Christiane.
« De l'oral réflexif à l'écrit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Verdier Pascale.
« Comment faire avec l'oral ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Le portfolio, un nouvel outil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carl Minault, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 46-47 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
école élémentaire / évaluation formative / France / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Minault Carl, Madiot Pierre.
« Le portfolio, un nouvel outil »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Fillion Laurent, Vanhove Marie-Andrée.
« Grilles, fiches et portfolio »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 43-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Pourquoi des ceintures en orthographe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Dewasch, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 41-43 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : |
évaluation : enseignement / français : discipline / France
|
Résumé : |
Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dewasch Jérôme.
« Pourquoi des ceintures en orthographe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (décembre 2005), p. 41-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 015610 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !