Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le complexe parental / Louise Auvitu / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023)
[article]
Titre : Le complexe parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Auvitu ; Renée Greusard Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.21-26 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3056 (04/05/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire [article]Auvitu Louise, Greusard Renée. « Le complexe parental » in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023), p.21-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078801 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023)
[article]
Titre : Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24438 (30/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire [article]Borredon Laurent, Georges Clara. « Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité » in Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023), p.24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079265 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « Education positive, pourquoi elle divise les psys » in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023), p.23-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079234 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Education : stop à la désinformation ! / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
[article]
Titre : Education : stop à la désinformation ! Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.18-27 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire [article]« Education : stop à la désinformation ! » in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023), p.18-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079065 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « L'enfant qui ne voulait pas grandir » in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 070657 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'île aux cousins / Julia Tourneur in Le Monde des ados, 498 (22 juin 2022)
PermalinkNous sommes tous des féministes / Chimamanda Ngozi Adichie / Robert Laffont (2020)
PermalinkParents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023)
PermalinkPeut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
PermalinkPermalinkPour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" / Renée Greusard / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023)
PermalinkRéussir à l'école, ça commence à la maison / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
Permalink