Descripteurs
![]() sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'école primaire aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.18-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079230 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La leçon de choses à l'école de Jules Ferry / Pierre Kahn in Les Génies de la science, 27 (mai-juillet 2006)
[article]
Titre : La leçon de choses à l'école de Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-25
in Les Génies de la science > 27 (mai-juillet 2006)Descripteurs : école élémentaire / enseignement scientifique / sciences de l'éducation Résumé : Etude, réalisée en 2006, sur la leçon de choses à la fin du 19e siècle en France. Rappels historiques. Instructions officielles concernant cette discipline à l'école élémentaire. Objectifs pédagogiques (relation avec les idéaux de Jules Ferry concernant l'école). Définition et contenu de son enseignement. Les différentes formes de la leçon de choses depuis les années 1960. Interrogation sur les causes de sa disparition.
Nature du document : documentaire [article]Kahn Pierre. « La leçon de choses à l'école de Jules Ferry » in Les Génies de la science, 27 (mai-juillet 2006), p. 22-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques sociales de référence, et autres concepts... / Jean-Louis Martinand / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Pratiques sociales de référence, et autres concepts... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Personne interviewée ; Hervé Keradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 166 (01/2018)Descripteurs : représentation mentale / sciences de l'éducation Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Entretien avec Jean-Louis Martinand, professeur de sciences de l'éducation, sur les disciplines d'enseignement, les pratiques sociales de référence et le curriculum : le problème de la caractérisation des disciplines (disciplines et école primaire, disciplines au lycée, transversalité) ; le concept de pratiques sociales de référence (définition, origine, développement, compréhension) ; le cas des disciplines technologiques ; perspectives. Encadrés : les recherches en éducation ; les disciplines et pratiques sociales de référence ; la construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Martinand Jean-Louis, Keradec Hervé. « Pratiques sociales de référence, et autres concepts... » in Economie et Management, 166 (01/2018), p.68-73.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062793 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu-Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chkair Sihame, Wagnon Sylvain, Capitanescu-Benetti Andreea. « Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00080147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.36-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Descripteurs : pédagogie cognitive / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire [article]Cariou Gautier. « Les sciences cognitives à l'épreuve des classes » in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018), p.36-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 064502 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !