Descripteurs
![]() sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« L'école primaire aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.18-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079230 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / J-C RUANO-BORBALAN / Sciences Humaines (1998)
Titre : Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C RUANO-BORBALAN, Auteur Editeur : Sciences Humaines, 1998 Description : 540 p. Note générale : Bibliographie. Index
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / compétence / évaluation / méthode Freinet / méthode pédagogique / motivation / pédagogie : science / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée / pédagogie du projet / relation maître-élève / sciences de l'éducation Résumé : Bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique etc... Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur RUANO-BORBALAN J-C. Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation. Sciences Humaines, 1998, 540 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37 RUA Documents pédagogiques CDI Professeurs 003146 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : pédagogue / philosophe / principe d'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « Les grands penseurs de l'éducation » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.4-78.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La leçon de choses à l'école de Jules Ferry / Pierre Kahn in Les Génies de la science, 27 (mai-juillet 2006)
[article]
Titre : La leçon de choses à l'école de Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-25
in Les Génies de la science > 27 (mai-juillet 2006)Descripteurs : école élémentaire / enseignement scientifique / sciences de l'éducation Résumé : Etude, réalisée en 2006, sur la leçon de choses à la fin du 19e siècle en France. Rappels historiques. Instructions officielles concernant cette discipline à l'école élémentaire. Objectifs pédagogiques (relation avec les idéaux de Jules Ferry concernant l'école). Définition et contenu de son enseignement. Les différentes formes de la leçon de choses depuis les années 1960. Interrogation sur les causes de sa disparition.
Nature du document : documentaire [article]Kahn Pierre. « La leçon de choses à l'école de Jules Ferry » in Les Génies de la science, 27 (mai-juillet 2006), p. 22-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques sociales de référence, et autres concepts... / Jean-Louis Martinand / Canopé (2018) in Economie et Management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Pratiques sociales de référence, et autres concepts... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Personne interviewée ; Hervé Keradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 166 (01/2018)Descripteurs : représentation mentale / sciences de l'éducation Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Entretien avec Jean-Louis Martinand, professeur de sciences de l'éducation, sur les disciplines d'enseignement, les pratiques sociales de référence et le curriculum : le problème de la caractérisation des disciplines (disciplines et école primaire, disciplines au lycée, transversalité) ; le concept de pratiques sociales de référence (définition, origine, développement, compréhension) ; le cas des disciplines technologiques ; perspectives. Encadrés : les recherches en éducation ; les disciplines et pratiques sociales de référence ; la construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Martinand Jean-Louis, Keradec Hervé. « Pratiques sociales de référence, et autres concepts... » in Economie et Management, 166 (01/2018), p.68-73.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 062793 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkLes sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
Permalink