Descripteurs
![]() égalité de chancesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



L'accès à la scolarité des filles dans le monde in Kezako mundi, 54 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'accès à la scolarité des filles dans le monde Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 26-27
in Kezako mundi > 54 (janvier 2022)Descripteurs : condition féminine / discrimination sexuelle / droits de l'enfant / égalité de chances / scolarisation Résumé : Petit tour d'horizon de l'accès à la scolarité des filles dans le monde. En France, l'école est obligatoire pour les filles comme pour les garçons, mais ce n'est pas vrai dans tous les pays (filles pas considérées comme l'égal de l'homme, raisons culturelles ou financières...) Pourtant l'éducation favorise la croissance économique d'un pays, la bonne intégration des filles dans la société et leur ouvre des perspectives professionnelles. Nature du document : documentaire [article]« L'accès à la scolarité des filles dans le monde » in Kezako mundi, 54 (janvier 2022), p. 26-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00074736 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Filles-garçons, leurs combats pour plus d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-31
in Okapi > 1174 (15 mars 2023)Descripteurs : collège / discrimination sexuelle / égalité de chances Résumé : Pour marquer la Journée des droits des femmes, le 8 mars, visite d'un collège qui se mobilise depuis des années pour l'égalité filles-garçons. Nature du document : documentaire/documentaire collège [article]Pagneux Florence. « Filles-garçons, leurs combats pour plus d'égalité » in Okapi, 1174 (15 mars 2023), p. 26-31.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Revues collège CDI Collège 00077583 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les invisibles de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Berlioux, Auteur ; Erkki Maillard, Auteur Editeur : Robert Laffont, 2019 Description : 211 p ISBN/ISSN : 978-2-221-23890-5 Descripteurs : égalité de chances / formation des jeunes / inégalité sociale Index. décimale : 305.5 Classes sociales (lutte des classes, inégalités..) Résumé : Les auteurs sont allés à la rencontre de jeunes qui résident au cur des petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux. Autocensure, manque d'informations et de mobilité, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale, leur vie est un parcours d'obstacles. Un éclairage inédit sur les questions d'inégalités des chances dans la France périphérique. Nature du document : documentaire Genre : essai Berlioux Salomé, Maillard Erkki. Les invisibles de la République. Robert Laffont, 2019, 211 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.5 BER documentaires lycée CDI Lycée 065788 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Jeunes apprentis : un autre rapport au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné, Auteur Année : 2020 Article : p. 21-23
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : apprentissage professionnel / autonomie / égalité de chances Résumé : L'apprentissage serait-il une voix de garage ? S'il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd'hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l'université. Une évolution qui a changé l'image de l'apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L'aspect pratique, le salaire, l'autonomisation sont autant d'arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu'une formation plus généraliste. mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. Nature du document : documentaire [article]Léné Alexandre. « Jeunes apprentis : un autre rapport au travail » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeunes NEET : sans emploi, ni scolarisés, ni en formation / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Les jeunes NEET : sans emploi, ni scolarisés, ni en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Stéphane Allemand, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-25
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : chômage / déscolarisation / égalité de chances / jeunesse Résumé : Les NEET, pour "Not in Employment, Education or training" ne sont ni scolarisés ni en formation et ne disposent d'aucun travail déclaré. En France, près d'un million de jeunes sont concernés, soit 12,9 % des 16-25 ans. Quels sont leurs profils, leurs parcours et comment les aider ? Focus sur les jeunes NEET et sur quelques pistes d'accompagnement, proposées par l'association Auxilia.
Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle, Allemand Stéphane. « Les jeunes NEET : sans emploi, ni scolarisés, ni en formation » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeunes NEET : sans empploi, ni scolarisés, ni en formation / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink