Inter CDI (Etampes) . 196Mention de date : juillet 2005 Paru le : 01/07/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa fascination médiatique de l'école / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La fascination médiatique de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-16
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : éducation / France / Internet / radio / télévision Résumé : Analyse, en 2005, d'un chercheur sur l'impact des médias dans l'éducation. Les problèmes liés à l'usage personnel d'internet et des médias par les jeunes. L'antinomie avec les valeurs culturelles et éducatives de l'Ecole. Solution proposée.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Moatti Daniel. « La fascination médiatique de l'école » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 13-16.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi / Béatrice Boucherat in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boucherat, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : citoyenneté / France / presse à l'école Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Boucherat Béatrice. « Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 21-23.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? / Aude Garcia Del Prado in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Garcia Del Prado, Auteur Année : 2005 Article : p. 40-43
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : filière d'enseignement / secteur tertiaire Résumé : Analyse, en 2005, sur la presse professionnelle destinée aux élèves du tertiaire. Son utilisation par rapport aux magazines généralistes et à internet. Les solutions pour promouvoir cette presse. Présentation des résultats d'un questionnaire sur les pratiques des élèves en matière de presse spécialisée. Graphique.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Garcia Del Prado Aude. « Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 40-43.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La presse : chemin de la lecture / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La presse : chemin de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-39
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : presse à l'école Résumé : Point, en 2005, sur les différents types de magazines et journaux consultables dans les CDI. Les objectifs. Interview d'un dessinateur de presse par des collégiens, sur sa collaboration au journal "Mon quotidien" destiné aux 10-14 ans
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Thérouanne Jean-Marc. « La presse : chemin de la lecture » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 37-39.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Libération... son quotidien / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Libération... son quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2005 Article : p. 65-67
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : France / journalisme / presse Résumé : Entretien, en 2005, entre des élèves de seconde et un journaliste de "Libération", spécialisé dans l'exclusion sur la confection du journal, sa nature, l'état de la presse écrite, le métier de journaliste, les différences avec la radio et la télévision. Présentation du journal "Libération".
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leturcq Sandrine. « Libération... son quotidien » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 65-67.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Richard-Lama, Auteur Année : 2005 Article : p. 74-76
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : enseignement / presse à l'école Résumé : Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CDI
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Richard-Lama Myriam. « Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 74-76.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La hiérarchisation dans un JT / Nicole Berreby in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La hiérarchisation dans un JT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Berreby, Auteur Année : 2005 Article : p. 112
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : pédagogie Résumé : Explicitation, en 2005, de la trame d'un journal télévisé, impliquant une hiérarchisation et une mise en scène des événements : choix, place, durée, présentation à l'antenne, tendance de la chaîne, public visé, moment éditorial, traitement par les autres médias. La télévision, un média difficile à exploiter par les enseignants : les raisons. Filmographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Berreby Nicole. « La hiérarchisation dans un JT » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 112.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2005 Article : p. 113-114
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : chaîne de télévision / journaliste Résumé : Entretien, en 2005, entre Dominique Delhoume, le directeur de "France 3 région Centre" et des lycéens sur le choix des sujets, l'équipe journalistique, les conditions de travail, le recrutement, l'envergure spatiale de la chaîne, le financement. Présentation d'une journée-type. Entretien avec Yves Calvi, présentateur de l'émission "C dans l'air".
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leturcq Sandrine. « Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 113-114.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Médias et CDI in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Médias et CDI Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 4-152
in Inter CDI (Etampes) > 196 (juillet 2005)Descripteurs : information / média / méthode pédagogique Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur le lien entre la presse, les médias et l'enseignement. Contexte historique. Contexte social. Le rôle de la presse à l'école. Les solutions pour promouvoir l'ensemble des sources et des médias. Le rôle des documentalistes. Exemples de pratiques pédagogiques autour de l'actualité traitée par la presse écrite, la radio et la télévision. Les limites de la société de l'information. Adresses, bibliographie, graphiques, index, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Médias et CDI » in Inter CDI (Etampes), 196 (juillet 2005), p. 4-152.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !