Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour des surdoués, un florissant business / Judith Chetrit / Prisma Presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Autour des surdoués, un florissant business Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Prisma Presse, 2021 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire [article]Chetrit Judith. « Autour des surdoués, un florissant business » in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021), p.94-97.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073192 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Méline Marie-Josèphe. « L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 056078 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire [article]Duc Pascal. « Des élèves à réconcilier avec l'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072446 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les enfants précoces / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire [article]Olano Marc. « Les enfants précoces » in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015), p.20-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055705 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « Enfants précoces, l'épidémie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063417 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'énigme des enfants précoces bientôt résolue / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkUn groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkLa légende noire des surdoués / Nicolas Gauvrit / Sophia Publications (2017) in La Recherche (Paris. 1970), 521 (03/2017)
PermalinkDe plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkQuelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkLes surdoués sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
PermalinkThe curse of genius / Maggie Fergusson / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 829 (09/07/2020)
PermalinkTous HPI ? / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3039 (05/01/2023)
Permalink