Descripteurs
![]() élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire [article]Duc Pascal. « Des élèves à réconcilier avec l'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072446 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : Cédis, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Daubigny Louise. « Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.39-44.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079488 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire [article]Lhérété Héloïse. « De plus en plus d'"enfants précoces" ? » in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021), p.11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073765 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cédis (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Tamisier Kathleen, Moatti Daniel. « Quelle école pour les surdoués ? » in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017), p.25-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 060058 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !