Descripteurs
![]() séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma / Olivier Fournout / Canopé (2015) in Economie et Management, 157 (10/2015)
[article]
Titre : Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fournout, Personne interviewée ; Sabine Sépari, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2015 Article : p.55-62 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 157 (10/2015)Descripteurs : cinéma / gestion de l'entreprise / séquence d'enseignement Mots-clés : filière STG Résumé : Entretien croisé avec Olivier Fournout, professeur à Télécom ParisTech, et Sabine Sépari, de lENS de Cachan, sur lusage pédagogique des films de cinéma comme supports de cours de management et théories des organisations : apports de ce support, retour dexpérience, conception pédagogique, activités, évaluation. Encadrés : guide danalyse dune séquence tirée dun film ; déroulé des séances. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Fournout Olivier, Sépari Sabine, Larchevêque Frédéric. « Aborder le management et la vie des organisations par le détour du cinéma » in Economie et Management, 157 (10/2015), p.55-62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 055551 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / Cédis (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Labrosse Claudie. « Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel » in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018), p.10-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063007 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Leturcq Sandrine. « Analyser un film de fiction » in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017), p.23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 059642 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : Cédis, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Millet Céline. « Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres » in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022), p.16-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076179 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bernos Mathilde. « Créations au bord de l'eau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00073355 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Information & citoyenneté : une approche par compétences / José Francès / Cédis (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkMa première séance... / REVUE EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
PermalinkLa Machine de Turing de Benoit Solès / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres collège, 674 (septembre 2021)
PermalinkMolière : 400 ans et pas une ride ! / Claire Rouveron / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 676 (03/2022)
PermalinkOn n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkProjet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / Cédis (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkLes reines de l'humour de Clémentine Beauvais / Anne Pascal in NRP. Lettres collège, 674 (septembre 2021)
PermalinkUne rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas / Agnès Deyzieux / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkPermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / Cédis (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
Permalink