Descripteurs
![]() enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



La désillusion des jeunes enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La désillusion des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : enseignant du primaire / éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire [article]Albandea Hugo. « La désillusion des jeunes enseignants » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 069091 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui-Entraygues / Cédis (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues, Auteur Editeur : Cédis, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Segui-Entraygues Adeline. « L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles » in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.10-16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00075266 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseignants : une profession désenchantée / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 416 (10/2021)
[article]
Titre : Enseignants : une profession désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.34-37 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Résumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Nature du document : documentaire [article]Mignot Eva, Molénat Xavier. « Enseignants : une profession désenchantée » in Alternatives économiques (Quétigny), 416 (10/2021), p.34-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073921 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner en période de covid : un défi professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Editeur : CRAP, 2022 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Vacher Amélie. « Enseigner en période de covid : un défi professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.61-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00076931 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mieux former les enseignants du primaire aux sciences / Estelle Blanquet / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : Mieux former les enseignants du primaire aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.112-118 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : enseignant du primaire / formation initiale / science Résumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire [article]Blanquet Estelle, Haroche Serge, Rouan Daniel. « Mieux former les enseignants du primaire aux sciences » in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023), p.112-118.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079453 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkPourquoi j'ai quitté l'Education nationale / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 398 (02/2020)
PermalinkQui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
Permalink