[article]
Titre : |
L'aviation en quête de nouveaux carburants |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
GISI, 2023 |
Article : |
p.76-107 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3719 (06/2023)
Descripteurs : |
industrie aéronautique
|
Mots-clés : |
transition énergétique des entreprises |
Résumé : |
Dossier consacré au défi de la transition énergétique de l'industrie aéronautique. Le point sur les stratégies de décarbonation de l'aviation : carburants issus de ressources en biomasse ; hydrogène au service de la production de carburants de synthèse ; investissements. Les freins au défi de la décarbonation ; la nécessité d'investissements industriels pour le secteur. Le point sur les différentes phases de la filière française des carburants d'aviation durables (SAF). Les objectifs de la start-up allemande Ineratec de faire passer son procédé de production de carburant de synthèse à l'échelle industrielle. Les raisons du développement des SAF aux Etats-Unis : les subventions fiscales et une réglementation moins restrictive qu'en Europe. Entretien avec Anne Rigail, directrice générale d'Air France, sur les solutions, selon elle, pour accélérer la consommation de carburant d'aviation durable. L'expertise sur l'hydrogène liquide des fusées du groupe ArianeGroup à Vernon pour faciliter la transition vers l'avion zéro-émission. Présentation de quatre projets d'utilisation de l'hydrogène dans l'aviation. Les objectifs de production de "taxis volants" par la start-up allemande Volocopter pour assurer les premiers vols commerciaux lors des JO de Paris en 2024. Les simulations de conditions de vols des appareils aux souffleries de l'Onera pour tester de nouvelles architectures d'avions plus aérodynamiques. L'intégration de la décarbonation dans les formations des écoles d'ingénieurs. Schéma : aménagements possibles des aéroports. Infographie : leviers d'action dans la réduction des émissions de CO2 ; investissements pour les différentes sources d'énergie ; évolution des quantités de ressources nécessaires entre 2030 et 2050 ; évolution du tonnage nécessaire de SAF ; coûts de production ; potentiel des énergies. Encadrés : investissements pour l'avion vert ; interview de Karine Guenan, vice-présidente écosystème ZEROe ; expertise d'ArianeGroup dans l'hydrogène liquide ; engagement des élèves dans la décarbonation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« L'aviation en quête de nouveaux carburants »
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3719 (06/2023), p.76-107.
|  |