[article]
Ferone Georges.
« Une liste de diffusion pour échanger »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 24-26.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Clouet Nicole, Compant La Fontaine Marie-Laure.
« Les enseignants documentalistes se forment en réseau »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 21-24.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Peretti Isabelle de.
« Se construire une image du métier avant le concours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 18-20.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 16-17 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
formation des enseignants / France / philosophie : discipline
|
Résumé : |
La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tozzi Michel.
« La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 16-17.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Rendez-vous manqués |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 14-15 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant / formation initiale / France
|
Résumé : |
Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ria Luc, Serres Guillaume.
« Rendez-vous manqués »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 14-15.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Les professeurs des écoles entre deux mondes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Benazech, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 13-14 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant du primaire / formation initiale / France
|
Résumé : |
La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Benazech Bruno.
« Les professeurs des écoles entre deux mondes ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 13-14.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Un optimisme bien tempéré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Dupin, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 12-13 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
France / IUFM
|
Résumé : |
Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dupin Jean-Jacques.
« Un optimisme bien tempéré »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 12-13.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Réforme des IUFM : où en est-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 9-11 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant / formation / France / IUFM / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Altet Marguerite, Etienne Richard.
« Réforme des IUFM : où en est-on ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 9-11.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Enseigner, un métier qui s'apprend |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 7-54 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant / formation / France / IUFM / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard, Zamaron Alain.
« Enseigner, un métier qui s'apprend »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 7-54.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 59-66 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
débat / éducation civique / français : discipline / France / histoire géographie
|
Résumé : |
Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 59-66.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Zamaron Alain, Etienne Richard.
« Quelle politique en matière de formation ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 53.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Se former par des ateliers d'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica Levy, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 51-52 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
atelier d'écriture / décloisonnement : pédagogie / enseignant / France
|
Résumé : |
Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Levy Monica.
« Se former par des ateliers d'écriture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 51-52.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Quelle formation pour enseigner en ZEP ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 49-50 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant / formation / France / ZEP
|
Résumé : |
Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Quelle formation pour enseigner en ZEP ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 49-50.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Quels principes pour la formation continue ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Houpert, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 47-49 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant / formation continue / France
|
Résumé : |
Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Houpert Danièle.
« Quels principes pour la formation continue ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 47-49.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Caillot Christiane, Ibanez Ruben, Pellissier Philippe.
« Paradoxes, contradictions... et stratégies »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 44-46.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Les compétences premières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolande Hatem, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 43-44 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
compétence / enseignant / France
|
Résumé : |
Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hatem Rolande.
« Les compétences premières »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 43-44.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Zamaron Alain, Madiot Pierre.
« Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 42-43.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
L'articulation théorie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 38-41 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie
|
Résumé : |
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Priou Nicole.
« L'articulation théorie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 38-41.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Vallet Patricia.
« Deux ou trois choses que je sais sur la formation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 36-38.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
« Un pôle de ressources "difficulté scolaire" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 34-36.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Perspectives de changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 31-34 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
formateur / formation initiale / France / IUFM
|
Résumé : |
La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Etienne Richard.
« Perspectives de changement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 31-34.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Titre : |
Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : |
enseignant / formation initiale / France
|
Résumé : |
La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ria Luc, Serres Guillaume.
« Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 29-30.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

[article]
Montagne Yves-Félix.
« Des néophytes "néophiles"... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (septembre 2005), p. 27-28.
|  |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !