Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Comment intégrer l'histoire de sciences à l'enseignement scientifique ? / Alain Bernard in Les Génies de la science, 28 (août 2006)
[article]
Titre : Comment intégrer l'histoire de sciences à l'enseignement scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur Année : 2006 Article : p. 7
in Les Génies de la science > 28 (août 2006)Descripteurs : enseignement scientifique / époque contemporaine / France Résumé : Etude, réalisée en 2006, consacrée à l'enseignement de l'histoire et de l'épistémologie des sciences dans les études scientifiques en France. Rappels historiques. Le point sur leur place actuelle dans la formation des maîtres en IUFM. Apport de l'EHST dans le cursus scientifique. Enjeux de son intégration dans les études scientifiques. Exemples.
Nature du document : documentaire [article]Bernard Alain. « Comment intégrer l'histoire de sciences à l'enseignement scientifique ? » in Les Génies de la science, 28 (août 2006), p. 7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 017927 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
[article]
Titre : Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.118-124 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)Descripteurs : enseignement scientifique / inégalité sociale Résumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire [article]Perronnet Clémence. « Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales » in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022), p.118-124.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076124 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / Cédis (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : Cédis, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Hincapie-Jault Isabelle. « Enseignement scientifique, oral et carte mentale » in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024), p.10-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083478 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De la leçon des choses aux activités d'éveil / Muriel Guedj / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : De la leçon des choses aux activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : activité d'éveil Résumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Guedj Muriel. « De la leçon des choses aux activités d'éveil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.28-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00073355 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La leçon de choses à l'école de Jules Ferry / Pierre Kahn in Les Génies de la science, 27 (mai-juillet 2006)
[article]
Titre : La leçon de choses à l'école de Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-25
in Les Génies de la science > 27 (mai-juillet 2006)Descripteurs : école élémentaire / enseignement scientifique / sciences de l'éducation Résumé : Etude, réalisée en 2006, sur la leçon de choses à la fin du 19e siècle en France. Rappels historiques. Instructions officielles concernant cette discipline à l'école élémentaire. Objectifs pédagogiques (relation avec les idéaux de Jules Ferry concernant l'école). Définition et contenu de son enseignement. Les différentes formes de la leçon de choses depuis les années 1960. Interrogation sur les causes de sa disparition.
Nature du document : documentaire [article]Kahn Pierre. « La leçon de choses à l'école de Jules Ferry » in Les Génies de la science, 27 (mai-juillet 2006), p. 22-25.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les sciences au lycée : l'avis des savants / Hélène Gispert / Pour la science (2007) in Les Génies de la science, 031 (05/2007)
PermalinkTransmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
PermalinkViviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
Permalink