Descripteurs
![]() enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (66)



L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Coffin Maeva, Goulet Claire, Piquard-Kipffer Agnès. « L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00077126 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aller étudier après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l'offre de formation / Jérôme Fabre / INSEE (2019) in INSEE première (Paris), 1727 (01/2019)
[article]
Titre : Aller étudier après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l'offre de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fabre, Auteur ; Emilie Pawlowski, Auteur Editeur : INSEE, 2019 Article : p.1-4 Note générale : Bibliographie, carte, glossaire, graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in INSEE première (Paris) > 1727 (01/2019)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant / mobilité géographique Résumé : Analyse de la mobilité des étudiants néo-bacheliers en France en 2015 : le choix d'orientation des bacheliers ; la mobilité des étudiants néo-bacheliers selon le type de zone d'emploi dont ils sont originaires ; l'impact de l'offre locale d'orientation sur le choix des étudiants ; l'orientation des étudiants néo-bacheliers selon le type de leur zone d'emploi d'origine ; l'orientation des étudiants néo-bacheliers selon leur origine sociale ; la mobilité des étudiants néo-bacheliers selon leur origine sociale ; les mobilités dans et en dehors de l'académie ; les principaux flux de néo-bacheliers entre les académies ; le cas des flux de néo-bacheliers entre les académies d'Île-de-France ; la mobilité des étudiants originaires des DOM. Nature du document : documentaire [article]Fabre Jérôme, Pawlowski Emilie. « Aller étudier après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l'offre de formation » in INSEE première (Paris), 1727 (01/2019), p.1-4.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 065557 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire [article]The Economist. « ASAP is more important than affirmative action » in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 070034 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" / Philippe Pajot / Sophia Publications (2024) in La Recherche (Paris. 1970), 580 (01/2025)
[article]
Titre : "L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot ; Martin Verteli Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 580 (01/2025)Descripteurs : enseignement supérieur / recherche scientifique / Suisse Résumé : Entretien avec Martin Vetterli, directeur de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, autour des spécificités du modèle d'enseignement supérieur suisse et des grandes orientations ayant contribué au rayonnement de l'école. Les raisons du succès : l'argent, une bonne gouvernance et un environnement propice à l'innovation. Importance des collaborations internationales. L'historique de l'école polytechnique fédérale de Lausanne et les impacts de sa fédéralisation. Comparaison de cette structure avec d'autres ailleurs dans le monde. Rôle prépondérant joué par les entreprises privées suisses dans le financement de la recherche et du développement. Le rôle du conseil suisse de la science et de la technologie. Comparaison entre l'enseignement supérieur aux Etats-Unis et en Suisse et les conséquences sur l'enseignement suite à l'élection de Donald Trump. Le rôle joué par la recherche dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Encadré : gouverner l'IA pour un futur humaniste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Pajot Philippe, Verteli Martin. « "L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" » in La Recherche (Paris. 1970), 580 (01/2025), p.6-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00080835 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris / Sandrine Morel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24392 (07/06/2023)
[article]
Titre : Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morel ; Hélène Jouan Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24392 (07/06/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / études à l'étranger Mots-clés : personne riche Résumé : Dossier consacré à l'exil en Espagne de bacheliers issus de milieux privilégiés, qui fuient les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et préfèrent intégrer un bachelor à l'IE University de Madrid ; les raisons invoquées par les étudiants en faveur de l'IE University (bienveillance des enseignants, qualité de la vie étudiante, expériences à l'international, constitution de réseaux). L'exil d'étudiants français à l'université anglophone McGill à Montréal, au Québec. Nature du document : documentaire [article]Morel Sandrine, Jouan Hélène. « Un bachelor à Madrid plutôt qu'une prépa à Paris » in Le Monde (Paris. 1944), 24392 (07/06/2023), p.18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079014 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkPermalinkLe bizut et les deux étudiants / Pierre Riché / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
PermalinkAu boulot / Courrier international (2024) in Courrier international. Hors-série, 099 (02/2024)
PermalinkCes écrivains qui séduisent l'Université / Erwan Desplanques in Le Magazine Littéraire, 441 (avril 2005)
PermalinkUn combat pour l'égalité in Sciences ouest, 368 (janvier 2019)
PermalinkComment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkCours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkCoûteuse lutte des places à l'université en Russie / Estelle Levresse / Le Monde diplomatique (2022) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 821 (08/2022)
PermalinkCulture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup / Didier Delignières / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
Permalink