[article]
Titre : |
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Brochard-Castex |
Editeur : |
Cédis, 2023 |
Article : |
p.21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : |
collège / mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences
|
Mots-clés : |
mémoire (processus cognitif) |
Résumé : |
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brochard-Castex Marine.
« Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel »
in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24.
| ![Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.intercdi.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F09%2Flogo-intercdi.png) |