• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée La Croix Rouge La Salle Brest

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Lutte contre le harcèlement
    • Esclavage
    • L'animal dans tous ses états
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Lutte contre le harcèlement
    • Esclavage
    • L'animal dans tous ses états
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment voulons-nous être policés ?
  • Détail
  • Bibliographie
Legros Martin. « Comment voulons-nous être policés ? » in Philosophie Magazine, 172 (09/2023), p.16-17.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Comment voulons-nous être policés ?

    Dans le périodique : Philosophie Magazine, n°172 (09/2023)
  • Auteur : Martin Legros
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Définitions de la civilisation et de la civilité, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel, en France, en 2023. Origine et évolution de l'idée de civilisation étudiée par le linguiste Benveniste, qui analyse la différence de la conception de l'état policé des relations sociales, selon qu'on emprunte la définition aux Romains ou aux Grecs : soit la civilisation est la condition pour jouir de ses droits de citoyen, soit elle est le résultat de l'exercice de ces droits. Le rôle de la police diffère alors selon le sens qu'on donne au mot civilisation.

    • Descripteurs : civisme
    • Mots-clés : doctrine de la police

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiques lycéeCDI Lycée00079346Disponible

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Peut-être aimerez-vous

  • Respecte-moi !

  • Guide républicain

  • Bien conduire, c'est pas sorcier !

  • Les gestes écologiques au quotidien

  • Peut-on opposer l'esprit à la lettre du droit ?

  • C'est quoi un lanceur d'alerte ?

  • Agressions : neuf fois sur dix, un témoin réagit

  • La politique change-t-elle encore la vie?

  • Daniel Cohen : « La société numérique a trahi nos attentes »

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

2, rue Mirabeau
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

Horaires

Lundi : 07h45 à 17h20
Mardi : 07h45 à 17h20
Mercredi : 07h45 à 12h
Jeudi : 07h45 à 17h20
Vendredi : 07h45 à 16h25

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement