Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : C&F Editions, 2015 Collection : Les enfants du numérique Description : 303 p ISBN/ISSN : 978-2-915825-49-7 Note générale : Bibliographie Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / sens critique / traitement de l'information Résumé : Cette analyse de la recherche d'information sur Internet par les jeunes dément l'idée que ce public détiendrait naturellement une compréhension fine de l'environnement numérique. L'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence selon une perspective sociologique et scolaire avant de définir la responsabilité de l'école dans l'acquisition d'une culture informationnelle. ©Electre 2016 Nature du document : documentaire Cordier Anne. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. C&F Editions, 2015, 303 p. (Les enfants du numérique).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004.5 Documents pédagogiques CDI Professeurs 057424 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les pratiques invisibles des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-13
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : Internet / navigateur : informatique / outil de recherche sur Internet Mots-clés : deep web Résumé : Julie, Guillaume, Morgan, Reynald ou Flavien ont entre 22 et 24 ans. Depuis 2012, la chercheuse Anne Cordier enquête sur leurs usages numériques. L'un navigue sur le "deep web", une autre écrit sur Wattpad, un autre encore agit sur les réseaux en tant que "revenge angel"... Autant de pratiques qui échappent largement aux adultes. Ces derniers seraient-ils définitivement inutiles et dépassés ? Au contraire, tous les jeunes n'en possèdent pas pour autant une connaissance approfondie. Nature du document : documentaire [article]Cordier Anne. « Les pratiques invisibles des ados » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire [article]Cordier Anne, Liquète Vincent. « Pratiques participatives » in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018), p.11-37,41-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 064771 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !