[article]
Titre : |
Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 22-24 |
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : |
adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotype
|
Résumé : |
Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Doinel Marine, Kalfala Agathe.
« Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles »
in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 22-24.
|