[article]
| Titre : |
Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur |
| Année : |
2020 |
| Article : |
p. 29-31 |
in Lecture Jeune > 176 (décembre 2020)
| Descripteurs : |
adolescence / littérature de jeunesse / société
|
| Mots-clés : |
littérature transgenre transidentité |
| Résumé : |
Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
entretien |
[article]
Bruno Pierre, Gombert Christelle.
« Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? »
in Lecture Jeune, 176 (décembre 2020), p. 29-31.
|