[article]
Titre : |
"Prends plutôt ce livre !" : Une brève histoire des injonctions à lire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Chartier, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 14-19 |
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : |
incitation à la lecture / lecture
|
Résumé : |
Quel adolescent n'a jamais été sommé de lire "un vrai livre" ? L'expression sous-entend "un roman". réaliste, si possible. Dans l'idéal, un "classique". Pourtant, le roman n'a pas toujours été le livre par excellence, réunissant plaisir et apprentissage. Au XVIIIe siècle, il plutôt été accusé de pousser les jeunes au suicide. Même certains classiques n'ont pas toujours eu bonne presse. Dans les années 1960, L'Assommoir a déclenche l'indignation des parents d'élèves... Chaque époque, selon ses valeurs et sa vision de la jeunesse, attribue à la lecture certains vices et vertus. Choisir un livre plutôt qu'un autre pour un adolescent n'est jamais anodin. Aujourd'hui encore, chaque injonction à la lecture s'inscrit dans une histoire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chartier Anne-Marie.
« "Prends plutôt ce livre !" : Une brève histoire des injonctions à lire »
in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 14-19.
|