[article]
Titre : |
Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Delbrassine, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 23-27 |
in Lecture Jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : |
éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voix
|
Résumé : |
De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Delbrassine Daniel.
« Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes »
in Lecture Jeune, 175 (septembre 2020), p. 23-27.
|