Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes
- Auteur : Daniel Delbrassine
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Pages : p. 23-27
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- Nature du document : documentaire
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Résumé :
De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
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- Descripteurs : éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voix
Dans le périodique :
Lecture Jeune, n°175 (septembre 2020)
Exemplaires (1)
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| archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071286 | Disponible |