[article]
Titre : |
La justice réparatrice à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Peyrat, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 65-66 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
France / respect de la discipline / sanction / vie scolaire
|
Résumé : |
Présentation, en 2006, du modèle de justice réparatrice appliquée dans le système éducatif en Nouvelle-Zélande depuis 1989 et issue de tradition Maori : de nouveaux rôles pour les victimes et leurs agresseurs, la prise en compte de la responsabilité de la communauté, l'application de cette méthode de régulation à l'école en Australie.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Peyrat Marie-France.
« La justice réparatrice à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 65-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Delvolvé Nicole.
« Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 63-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'album volé sur la charrette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Comte, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 61-62 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
France / gens du voyage / lecture
|
Résumé : |
Présentation, en 2006, d'une animation autour du livre chez les gens du voyage réalisée par une médiatrice du livre des CEMEA : de la disparition d'un ouvrage dérobé à la création d'un autre livre par les enfants.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Comte Daniel.
« L'album volé sur la charrette »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Dell'Angelo-Sauvage Michèle, Vilette Nathalie.
« Un élevage en maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 59-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Walter Henriette, Madiot Pierre, Castincaud Florence.
« "La langue se défend très bien !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 53-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Urgences en formation ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Eveleigh, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 51-52 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
enseignant du secondaire / formation initiale / France / orthographe
|
Résumé : |
Rappel, en 2006, sur la place de l'orthographe et de l'étude de la langue dans la formation des enseignants du secondaire en France : la formation actuelle, les représentations des enseignants débutants et ce à quoi ils sont confrontés en arrivant en établissement scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Eveleigh Hélène.
« Urgences en formation ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 51-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Des situations pour enseigner l'orthographe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Ros-Dupont, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 49-51 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
français : discipline / France / orthographe
|
Résumé : |
Exemples d'actions didactiques, en 2006, pour enseigner l'orthographe dans l'enseignement secondaire français : savoir orthographier pour construire et écrire ; observer la langue ; favoriser la curiosité ; tenir compte des modes d'apprentissage des élèves ; faire évoluer les processus individuels.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ros-Dupont Michelle.
« Des situations pour enseigner l'orthographe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Le cas des homophones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Brissaud, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 47-48 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
français : langue / France / orthographe
|
Résumé : |
Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brissaud Catherine.
« Le cas des homophones »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Plaidoyer pour l'étude de la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Crinon, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 45-46 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
expression écrite / français : discipline / France / lecture / orthographe
|
Résumé : |
Point de vue de Jacques Crinon sur les inconvénients de l'organisation de l'enseignement du français en séquences et de l'intégration du travail d'orthographe et de grammaire aux activités de lecture et d'écriture : les conséquences sur la construction des apprentissages et les activités réflexives sur la langue.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Crinon Jacques.
« Plaidoyer pour l'étude de la langue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Une histoire récente et paradoxale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques David, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 43-45 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
France / linguistique / orthographe / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
David Jacques.
« Une histoire récente et paradoxale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 43-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Marouby-Teriou Geneviève.
« La dysorthographie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 41-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Taboulot Jean-Philippe.
« Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 38-40.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
De l'orthographe aux concepts mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 36-38 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
expression écrite / France / mathématique / orthographe / secondaire second cycle
|
Résumé : |
Comment, en 2006, l'orthographe peut être prise en compte dans les différentes disciplines et notamment les mathématiques. Apprendre les élèves à écrire les mathématiques ; travailler sur le vocabulaire mathématique et ses ambiguïtés ; écrire pour communiquer ses résultats.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grau Sylvie.
« De l'orthographe aux concepts mathématiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'orthographe au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noëlle Cordary, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 34-36 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
expression écrite / France / orthographe / secondaire second cycle
|
Résumé : |
Témoignage, en 2006, sur le travail de la compétence orthographique par l'activité d'écriture au lycée : comment les élèves réagissent à l'orthographe ; les problèmes concentrés autour du verbe ; quels outils pédagogiques mettre en place pour le travail en classe.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cordary Noëlle.
« L'orthographe au lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
De la réflexion à l'autocorrection |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Bray, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 32-34 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
auto-évaluation / France / orthographe / secondaire second cycle
|
Résumé : |
Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bray Emilie.
« De la réflexion à l'autocorrection »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 32-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Marin Brigitte.
« Le défi orthographique en classe de sixième »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Brulland Isabelle, Moulin Christine.
« Y faux camp m'aime fer attends scions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'atelier de négociation graphique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 27-29 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / France / orthographe
|
Résumé : |
Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Haas Ghislaine, Maurel Laurence.
« L'atelier de négociation graphique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 27-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Jaffré Jean-Pierre.
« Une réforme de l'orthographe... en Allemagne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Gey Marie-Hélène, Watrelot Philippe.
« Pour une embauche, ça compte ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Une acquisition conceptuelle continue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Cogis, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 21-23 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / France / orthographe
|
Résumé : |
Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cogis Danièle.
« Une acquisition conceptuelle continue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Largy Pierre.
« Orthographe et illusions »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 18-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Qui décide de la norme ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Plane, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 16-17 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
France / orthographe / réforme de l'orthographe
|
Résumé : |
Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Plane Sylvie.
« Qui décide de la norme ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Manesse Danièle.
« Le chaudron de l'évaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Jaffré Jean-Pierre.
« L'orthographe et la langue »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 11-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Eveleigh Hélène, Crinon Jacques.
« Orthographe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 9-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Enseigner l'histoire : douter et comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Liauzu, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur |
Année : |
2006 |
Article : |
p. 3-5 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (février 2006)
Descripteurs : |
colonisation / France / histoire géographie / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Liauzu Claude, Lantheaume Françoise.
« Enseigner l'histoire : douter et comprendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (février 2006), p. 3-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 016164 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !