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Titre : |
Les nouvelles routes du commerce mondial |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
GISI, 2024 |
Article : |
p.84-107 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3737 (12/2024)
Descripteurs : |
relations internationales / route maritime / stratégie d'entreprise
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Résumé : |
Dossier consacré à l'adaptation des entreprises face aux réorganisations des grandes routes logistiques et commerciales dans un contexte de tensions géopolitiques, de montée du protectionnisme, crises climatiques. Les investissements des hubs portuaires pour se positionner sur les tracés des grandes routes maritimes ou maintenir leur rang. Le point sur la stratégie du port marocain Tanger Med pour faire face à la croissance du trafic : productivité et digitalisation. Les stratégies des pays pour contourner les sanctions. Le point sur la situation du fret ferroviaire entre l'Europe et la Chine ; l'adaptation de la stratégie logistique chinoise en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Le défi européen pour réduire la dépendance de son industrie aux métaux critiques produits par la Russie ; exemples d'initiatives. Les raisons des tensions liées au contrôle de la mer de la Chine méridionale ; les éventuels impacts pour les routes commerciales ; les enjeux militaires chinois. Le point sur le projet de connexion de l'Europe à l'Inde via la péninsule Arabique pour contrer l'influence chinoise et russe. Le développement du passage du Nord-Est, route maritime reliant les deux extrémités de la Russie : les enjeux stratégiques pour la Chine. Les perspectives d'une carte des routes de l'hydrogène et de ses dérivés pour accompagner les objectifs de neutralité carbone. Infographie : "un commerce mondial sous la pression". Encadrés : l'augmentation des prix du fret maritime ; évolution des exportations vers le Kirghizistan ; quatre routes maritimes polaires. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Les nouvelles routes du commerce mondial »
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3737 (12/2024), p.84-107.
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