• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée La Croix Rouge La Salle Brest

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires Lycée
    • Nouveautés BD Collège
    • Nouveautés Mangas
    • Nouveautés Documentaires Collège
    • L'animal dans tous ses états
    • Conflits et crises au Moyen Orient
    • Esclavage
    • Fonds pédagogique
    • Lutte contre le harcèlement
    • Les partis politiques & les Municipales 2026
    • Sélection Prix Goncourt 2025
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Utilisation des ordinateurs
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
    • Romans
    • Poésie
    • Voir la rubrique fictions
    • Méthodologie
    • Humanités
    • Langues étrangères
    • Sciences Sociales et Humaines
    • Voir la rubrique documentaires lycée
    • Textes d'opinion
    • Voir la rubrique médias et actualités
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires Lycée
    • Nouveautés BD Collège
    • Nouveautés Mangas
    • Nouveautés Documentaires Collège
    • L'animal dans tous ses états
    • Conflits et crises au Moyen Orient
    • Esclavage
    • Fonds pédagogique
    • Lutte contre le harcèlement
    • Les partis politiques & les Municipales 2026
    • Sélection Prix Goncourt 2025
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Utilisation des ordinateurs
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
    • Romans
    • Poésie
    • Voir la rubrique fictions
    • Méthodologie
    • Humanités
    • Langues étrangères
    • Sciences Sociales et Humaines
    • Voir la rubrique documentaires lycée
    • Textes d'opinion
    • Voir la rubrique médias et actualités
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. IA : à quoi bon apprendre ?
  • Détail
  • Bibliographie
« IA : à quoi bon apprendre ? » in Le 1 (Paris. 2014), 558 (27/08/2025), p.1-6.

Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

IA : à quoi bon apprendre ?

    Dans le périodique : Le 1 (Paris. 2014), n°558 (27/08/2025)
    • Pages : p.1-6
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à la question de la nécessité d'apprendre et de la capacité à former son esprit à l'heure de l'Intelligence artificielle (IA). Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de "La République" de Platon présentant le mythe de la caverne. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian "La guenon, le singe et la noix", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les liens entre éducation et technologies. Entretien avec la philosophe Camille Dejardin au sujet de l'impact de l'IA sur les apprentissages ; l'intériorisation des connaissances et les mécanismes d'apprentissage ; le besoin d'apprendre des humains ; les efforts à fournir pour apprendre ; l'accès aux connaissances et le numérique ; les conséquences de l'usage de l'IA sur les libertés individuelles ; les effets du numérique sur les apprentissages à l'école. Les recherches scientifiques sur les facteurs de variabilité des compétences cognitives et la remise en cause des neuromythes. Poster : entretien avec le sociologue Bernard Lahire à propos des apprentissages scolaires et de l'évaluation des élèves ; le fonctionnement neuronal du cerveau humain et des IA génératives et l'importance des apports liés à la pratique de la lecture ; l'exemple en Suède de l'arrêt des outils numériques dans les petites classes ; mots croisés.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif
    • Mots-clés : connaissance (processus cognitif) / intelligence artificielle (IA)

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Peut-être aimerez-vous

  • Structurer le succès

  • La personnalisation des apprentissages

  • Apprendre avec le numérique

  • Argumenter pour apprendre

  • Dormir pour mieux se souvenir

  • Apprendre par coeur ou comprendre

  • Relis-moi encore Babar !

  • Déclinaisons mnésiques

  • Un robot a appris tout seul à marcher

  • Réduire les inégalités

  • Une question de focale

  • S'éviter d'innover en rond

  • "Métacognitions"

  • Autorégulation

  • "J'y arrive pas"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

2, rue Mirabeau
CS 62925 – 29229 BREST CEDEX 2

Horaires

Lundi : 07h45 à 17h20  
Mardi : 07h45 à 17h20                 
Mercredi : 07h45 à 12h                
Jeudi : 07h45 à 17h20                 
Vendredi : 07h45 à 16h25                                             

                                                                    

 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement